Gatineau se dote d’un règlement sur l’utilisation et la vente de pesticides à usage esthétique

Courtoisie Ville de Gatineau

La Ville de Gatineau aspire à assurer la protection de l’environnement et la santé de la population de façon exemplaire. Conformément à son engagement à préserver un environnement sain, Gatineau adopte ainsi un règlement concernant la vente et l’application extérieure de pesticides et sur l’encadrement du travail des entrepreneurs offrant un service d’application de produits antiparasitaires.

Cette annonce est conditionnelle à l’approbation du conseil municipal lors de la séance de ce soir.

Faits en bref

L’utilisation de pesticides peut entrainer la contamination de l’eau, de l’air et du sol et ainsi représenter un risque pour l’environnement et pour la santé. L’adoption de ce nouveau règlement vise donc à protéger la santé de la population et la biodiversité du territoire de Gatineau. Il entrera en vigueur en avril 2024.

En résumé, les champs d’application de la règlementation sont les suivants :
– Limiter l’utilisation et l’accessibilité des pesticides les plus nocifs;
– Encadrer la vente de pesticides et leur application extérieure ainsi que le travail des entrepreneurs offrant un service d’application de produits antiparasitaires.

Notons que ce règlement n’encadrera pas l’application d’un produit antiparasitaire dans le cadre d’une activité agricole, puisque ce volet est déjà réglementé par le gouvernement provincial.

En marge de cette nouvelle règlementation, la Ville compte également soutenir les entrepreneurs offrant un service d’application de produits antiparasitaires.
– Les entrepreneurs devront dorénavant s’enregistrer annuellement auprès de la Ville de Gatineau pour poursuivre leurs activités d’épandage.
– Le règlement indique aussi que les propriétaires de terrains de golf devront obtenir la certification Audubon d’ici le 1er janvier 2027. La Ville rencontrera à cet effet tous les propriétaires de golf au cours des trois prochains mois.

De plus, les citoyennes et citoyens sont invités à utiliser des méthodes alternatives pour l’entretien de leur pelouse. Par exemple, l’enrichissement de la pelouse avec des couvre-sols alternatifs (ex. : trèfle) est une option pour adapter son aménagement aux conditions du terrain. 
– Soulignons qu’une campagne de sensibilisation pour la population est prévue à cet effet.

« Je suis très heureux que la Ville adopte aujourd’hui son tout premier règlement encadrant l’utilisation de pesticides à usage esthétique. C’est une démonstration claire de notre engagement envers la santé de nos citoyennes et citoyens et la préservation de notre biodiversité. Je suis convaincu que nous contribuons, par cette adoption, à créer un environnement plus sain et durable pour toute la population de Gatineau. C’est pour moi une excellente nouvelle pour la Ville et un pas de plus pour une planète verte », a déclaré M. Marc Bureau, président de la Commission de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques et conseiller du district du Parc-de-la-Montagne–Saint-Raymond.