La Ville de Gatineau souhaite se doter d’un plan d’adaptation du territoire face aux inondations, un outil essentiel pour préparer le territoire aux défis climatiques. Aujourd’hui, une étape clé est franchie avec l’approbation de la mise en place du comité ADAP-Inondations. Ce comité, dirigé par la Ville et soutenu par le Bureau de projets de la rivière des Outaouais Ouest, sera coordonné par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH).
Vers un plan d’adaptation du territoire face aux inondations
- L’élaboration de ce plan est une initiative volontaire inspirée des meilleures pratiques en gestion des risques. Il vise à limiter les impacts des inondations sur les personnes et les biens.
- Un comité ADAP-Inondations sera formé pour piloter cette démarche. Ses responsabilités incluront :
- Documenter les risques liés aux inondations;
- Favoriser le développement et le maintien de l’expertise;
- Démocratiser les connaissances;
- Améliorer le partage de l’information;
- Réfléchir aux solutions adaptées à Gatineau.
- Un comité consultatif appuiera le comité ADAP-Inondations en transférant des connaissances et en formulant des recommandations. D’autres experts pourront être sollicités au besoin.
- Une démarche consultative impliquera la population locale dans l’élaboration du plan, dont les modalités seront définies par le comité ADAP-Inondations.
- Un poste permanent de professionnel pourrait être créé au sein de l’administration municipale pour coordonner les travaux du comité et piloter l’élaboration du plan. Cette décision sera discutée lors d’une prochaine séance du conseil municipal.
Trois orientations pour Gatineau
Le plan d’adaptation s’articulera autour de trois axes :
- Développer la culture du risque à l’échelle du bassin versant : renforcer la capacité des acteurs locaux à gérer les enjeux d’inondation de manière concertée.
- Comprendre les risques liés aux inondations : identifier, analyser et évaluer les risques à différentes échelles.
- Adapter les milieux de vie : mettre en œuvre des solutions adaptées aux réalités locales pour réduire la vulnérabilité des personnes et des biens.
Les actions concrètes seront définies par le comité de travail ADAP-Inondations, appuyé par le comité consultatif et la participation publique. Les interventions retenues viseront à améliorer la résilience de Gatineau face aux inondations.
Cette démarche s’inscrit dans la continuité des travaux en cours en gestion intégrée des inondations et s’arrime avec les outils de planification existants de la Ville.
« La Ville de Gatineau évalue plusieurs options pour rendre notre territoire plus résilient dans le but d’atténuer les risques associés aux inondations à long terme. En réunissant des expert(e)s, les instances gouvernementales et surtout les citoyen(ne)s, le comité ADAP-Inondations nous permettra dès maintenant de développer un plan adapté à la réalité de Gatineau afin d’accroître la sécurité et la résilience de notre communauté face aux inondations », a déclaré la mairesse de la Ville de Gatineau, Mme Maude Marquis-Bissonnette.
Liens connexes
Présentation du comité plénier du 25 mars 2025
Régime transitoire de gestion des zones inondables, des rives et du littoral