Gatineau remporte un mérite ovation municipale pour sa politique culturelle

De gauche à droite : M. Edmond Leclerc conseiller municipal du district de Buckingham, Mme Léa Alain-Gendreau, agente culturelle en art public, Mme Sonia Blouin, directrice adjointe du Service des arts, de la culture et des lettres, M. Steven Boivin, conseiller municipal du district d'Aylmer.

La Ville de Gatineau s’est distinguée lors de la 19e édition du mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ). En reconnaissance de son esprit novateur, elle s’est vu attribuer un mérite Ovation municipale pour sa Politique culturelle 2024-2034, Rencontrer la culture.

Faits en bref

La Ville de Gatineau remporte le prix mérite Ovation municipale de l’UMQ dans la catégorie « Administration municipale, démocratie locale et participation citoyenne » grâce à la démarche d’élaboration de sa nouvelle politique culturelle.

Cette démarche a rassemblé et mobilisé plusieurs acteurs, autant au sein de l’administration municipale que dans la collectivité. Près de 900 personnes ont été mobilisées et engagées dans cette initiative, participant à différentes étapes du processus, dont :
– 343 artistes et membres d’organismes culturels, économiques, sociaux et environnementaux ;
– 546 citoyens.

La nouvelle politique culturelle a été façonnée à travers une série d’approches participatives, notamment :
– La tenue d’un grand forum sur la culture ;
– Neuf groupes de discussion (milieu culturel et secteurs de la ville);
– Six ateliers de travail;
– Une plateforme de consultation en ligne;
– La tenue de kiosques et de rencontres ciblées (ex. : écoles, jeunes Autochtones, nouveaux arrivants);
– La réception de 8 mémoires et textes de réflexion.

Il s’agit de l’une des plus grandes consultations que la Ville de Gatineau ait déployées au cours des 20 dernières années, tant dans son processus que dans ses résultats.

Il importe aussi de souligner qu’un document synthèse de la politique culturelle et des principales actions concernant les Premiers Peuples a été produit en anishinaabemowin avec la collaboration d’un traducteur de la communauté de Kitigan Zibi Anishinabeg, Robert Cooko.

La nouvelle politique culturelle 2024-2034, c’est 25 engagements et 116 actions prévus au plan d’action 2024-2027, avec un budget de 1,8 M$ pour l’année 2024. Elle a pour principaux objectifs de consolider et d’affirmer l’identité gatinoise, de renforcer la citoyenneté culturelle et de reconnaître et faciliter la contribution des acteurs culturels de Gatineau. Sa mise en oeuvre s’effectuera à l’aide de trois plans d’action sur une période de 10 ans.

Mérite Ovation municipale

Le mérite Ovation municipale souligne le fruit du travail de municipalités québécoises qui ont su mettre de l’avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté.

Pour l’édition 2024, 110 projets ont été soumis par des municipalités québécoises, parmi lesquels 20 ont été sélectionnés comme finalistes.

« Cette distinction, le mérite Ovation municipale de l’UMQ, est le témoignage de notre volonté collective de façonner notre avenir culturel en collaboration avec nos citoyens, nos artistes et nos partenaires de la communauté. Ensemble, nous avons démontré que lorsque nous unissons nos forces et écoutons attentivement les voix de notre collectivité, nous pouvons créer des politiques inclusives et dynamiques qui reflètent véritablement l’identité gatinoise. Merci à tous ceux qui ont contribué à cette réussite remarquable », a déclaré M. Daniel Champagne, maire de la Ville de Gatineau.

« Cette reconnaissance témoigne de l’importance que nous accordons à la participation citoyenne et à l’inclusion dans la construction de notre identité culturelle. Notre engagement envers la consultation et la collaboration avec nos citoyens, nos artistes et nos partenaires a été récompensé aujourd’hui, et je suis impatiente de voir les fruits de notre travail se concrétiser dans les années à venir. Merci à tous ceux qui ont contribué à faire de cette politique culturelle une réalité inspirante pour notre ville », a déclaré la conseillère municipale du district de l’Orée-du-Parc et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine, Mme Isabelle N. Miron.