Le projet Rebâtir demain tous ensemble, en réponse au dossier de l’itinérance, a permis à la Ville de se démarquer lors de la 20e édition du mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ).
Gatineau s’est ainsi vu reconnaitre son initiative, son leadership et son innovation afin de contrer l’itinérance sur son territoire. C’est dans la catégorie « Sécurité publique » que la Ville s’est vu décerner cette distinction.
La lutte à l’itinérance est une préoccupation importante pour la Ville de Gatineau. La situation évolue rapidement, se présente sous diverses formes et sur l’ensemble du territoire de la Ville. La Ville collabore ainsi de façon régulière avec les partenaires du milieu depuis nombre de mois afin que des solutions structurantes soient mises en place.
En effet, plusieurs centaines de personnes ont contribué à faire cheminer les réflexions et les actions pour contrer l’itinérance à Gatineau depuis le début de l’année 2024.
– De nombreux employés municipaux, représentants d’organismes oeuvrant en itinérance et développement social, personnes en situation d’itinérance et autres répondants ont participé à lutter contre l’itinérance sur le territoire gatinois.
Parmi les actions effectuées dans le cadre de ce projet, on compte notamment :
– La tenue du Sommet sur l’itinérance et le développement social (avril 2024);
– La réalisation d’un Portrait de l’itinérance à Gatineau (avril 2024);
– La rédaction et l’adoption du Plan d’action en itinérance et en développement social 2025-2029 (décembre 2024);
– Des réflexions sur l’encadrement de la tolérance des campements de fortune (les travaux se poursuivent en 2025);
– La contribution à la réalisation du Village Transitiôn, une solution de logement transitoire novatrice au Québec.
Rappelons que l’Outaouais a connu une augmentation de 268 % de l’itinérance depuis 2018, totalisant près de 750 personnes, dont la majorité se situe présentement sur le territoire de la ville de Gatineau.
Soulignons que les efforts de la Ville de Gatineau afin de contrer l’itinérance se poursuivent. Des actions sont notamment prévues afin d’améliorer l’offre de services de proximité dans divers secteurs.
– Notons par ailleurs que la Ville a signé la déclaration commune des 4es États généraux de l’itinérance.
« Cette distinction est le témoignage des efforts considérables déployés par nos équipes municipales pour contrer l’itinérance et soutenir les populations les plus marginalisées de notre communauté et cela mérite d’être souligné avec fierté. Chaque jour, des employés dévoués travaillent avec coeur, humanité et résilience pour répondre à des besoins criants. Je tiens à saluer sincèrement leur engagement, tout comme celui des nombreux partenaires du milieu, dont la collaboration est à la fois précieuse et essentielle. Ensemble, c’est toute une communauté qui se mobilise pour bâtir une ville plus solidaire, inclusive et humaine », a mentionné la mairesse de Gatineau, Mme Maude Marquis-Bissonnette.