Plus d’une vingtaine d’années après son adoption, Gatineau révise son règlement sur le bruit, qui date de 2003. La démarche vise à mieux répondre aux enjeux actuels en matière de nuisances sonores et aux préoccupations de la population.
Ainsi, un processus de participation publique se tiendra du 22 mai au 8 juin 2025 pour valider des propositions de modifications au règlement.
Faits en bref
- Le règlement sur le bruit en vigueur sert principalement à encadrer et limiter les nuisances sonores dans la collectivité.
- Les citoyennes et les citoyens, de même que les entreprises de Gatineau pouvant générer du bruit à l’extérieur de leurs locaux, sont invités à remplir un questionnaire en ligne au gatineau.ca/consultations.
- Le questionnaire en ligne permettra de valider des propositions de modifications et d’évaluer leur acceptabilité sociale auprès de la population et des entreprises.
– Ces propositions ont été élaborées, avec l’aide d’un consultant, en s’appuyant sur les préoccupations citoyennes recueillies dans les dernières années, sur les bonnes pratiques d’autres municipalités et sur les normes reconnues dans le domaine. - En plus du questionnaire en ligne, la population et les entreprises peuvent également émettre des commentaires plus détaillés ou présenter un texte de réflexion par courriel à l’adresse interaction.citoyenne@gatineau.ca, et ce, jusqu’au 20 juin 2025.
- Le projet de règlement révisé fera l’objet d’une présentation au conseil municipal dans le courant de l’automne 2025.
« La révision de notre règlement sur le bruit est une étape importante pour assurer la qualité de vie de la population. En lançant cette initiative, Gatineau souhaite moderniser son cadre réglementaire pour mieux répondre aux enjeux d’aujourd’hui. J’invite la population ainsi que les entreprises concernées à participer activement à la démarche. Votre voix compte pour façonner un environnement urbain harmonieux et agréable pour tout le monde », a déclaré la conseillère municipale du district de l’Orée-du-Parc et mairesse suppléante, Mme Isabelle N. Miron.