Gatineau lance une campagne de sensibilisation sous le thème Avec nos employés, y’a pas de raison d’être bête. À Gatineau, on se respecte. La Ville accorde une grande importance à la santé et la sécurité de son personnel et aux conditions dans lesquelles il évolue.
Face à des situations d’incivilité envers son personnel, la campagne, menée en collaboration avec la Société de transport de l’Outaouais (STO), s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action visant à réduire ces comportements et à promouvoir un climat de respect.
Faits en bref
● Les situations d’incivilité présentées dans la campagne sont basées sur des situations qui se sont réellement produites et qui se produisent encore.
● Cette campagne s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action structuré en cinq volets visant à réduire ces comportements et à promouvoir un climat de respect :
– Donner aux équipes les outils pour gérer les situations difficiles avec confiance;
– Aménager et sécuriser les lieux de travail pour assurer le bien-être du personnel;
– Mener des campagnes pour promouvoir le respect;
– Mettre en place des procédures simples et rapides pour réagir efficacement en cas d’incidents;
– Simplifier les processus pour réduire la frustration et les sources d’insatisfaction chez les citoyens.
« L’incivilité croissante a de profondes répercussions sur la vie publique, et j’en suis un témoin direct en tant qu’élu municipal. Il est impératif de se rappeler l’humanité de chaque élu et de chaque employé. Le débat d’idées est essentiel, mais les paroles et les gestes ont un impact. C’est la responsabilité de chacun de préserver la civilité et le respect de nos échanges », a déclaré Tiffany-Lee Norris Parent, conseillère municipale du district de Touraine et présidente de la Commission du vivre-ensemble.
« Le respect et la sécurité de notre personnel sont au coeur des valeurs de la Ville de Gatineau. Nous sommes déterminés à ce que chaque employé puisse exercer ses fonctions sans crainte d’intimidation ou de violence. Face à la nature des incidents d’incivilité rapportés et aux inquiétudes grandissantes, une approche structurée est devenue essentielle pour garantir le bien-être de tous », a déclaré Simon Rousseau, directeur général de la Ville de Gatineau.
« Le respect est une valeur qui doit revenir au coeur de nos échanges personnels. Nos employés sont malheureusement de plus en plus victimes de gestes d’incivilité, alors qu’ils offrent un service à la population. Ces gestes, que ce soit le simple commentaire désobligeant ou des altercations, ne sont jamais acceptables », a indiqué Patrick Leclerc, directeur général de la Société de transport de l’Outaouais.
Pour visionner les vidéos :
À Gatineau, on se respecte – L’autobus
À Gatineau, on se respecte – Le salon