Dans le cadre du projet d’agrandissement et de réaménagement de la bibliothèque Guy-Sanche, située dans le secteur de Gatineau, un concours international d’architecture est lancé. Ce concours est l’occasion d’enrichir le paysage urbain du pôle mixte de la Cité avec une bibliothèque répondant aux aspirations de la collectivité et certifiée LEED Or. Ce bâtiment deviendra un lieu phare et une source de fierté pour Gatineau. Notons que l’objectif du concours est de sélectionner un projet et d’en confier la réalisation à l’équipe lauréate.
Les architectes souhaitant participer au concours devront déposer leur candidature au plus tard le jeudi 30 octobre à 17 h par l’intermédiaire du Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO).
Le concours d’architecture
● Ce concours international d’architecture se tiendra en trois étapes :
– Étape 1 – Appel de propositions : cette première étape du concours vise à obtenir un positionnement conceptuel. Les propositions pourront être soumises de façon anonyme et provenir de l’international. L’objectif n’est pas de tout dessiner le projet, mais plutôt de donner les lignes directrices de l’approche conceptuelle orientant la conception. À l’issue de cette première étape, six concurrents seront sélectionnés par le jury (décembre 2025).
– Étape 2 – Élaboration des prestations et des stratégies spatiales : à cette étape, les six concurrents devront présenter l’essence même de la spatialité et des fondements programmatiques de leur projet, tout en offrant une vision globale et synthétique de ses qualités complètes. Le tout pourra demeurer relativement abstrait. À la fin de cette étape, trois finalistes seront sélectionnés par le jury pour poursuivre le processus (février 2026).
– Étape 3 – Élaboration des prestations complémentaires du concept architectural pluridisciplinaire : c’est à cette étape que les trois finalistes devront soumettre leur dossier de complément d’équipe pluridisciplinaire pour approbation. Ils devront ainsi détailler les éléments de sa prestation et répondre de manière convaincante et approfondie aux enjeux de faisabilité et de développement durable. La qualité de la collaboration de l’équipe pluridisciplinaire devra ressortir de manière évidente dans l’élaboration de cette prestation complémentaire. Un lauréat sera recommandé par le jury en juin 2026 et il reviendra par la suite au conseil municipal d’approuver le projet.
● La tenue d’un tel concours permettra à la Ville de :
– Promouvoir la création;
– Obtenir la rétroaction du jury entre les trois étapes;
– Visualiser plusieurs solutions concrètes comparables;
– Obtenir des solutions architecturales novatrices et adaptées harmonisant les objectifs du projet de façon optimale;
– Avoir l’assurance d’une qualité de concept pour le bâtiment;
– Assurer une transparence et une équité quant à la sélection d’un projet et d’une équipe;
– Accéder au programme de subvention du ministère de la Culture et des Communications du Québec.
● L’appel de candidatures est lancé auprès de tous les architectes membres de l’Ordre des architectes du Québec ou selon les accords de marchés applicables. Ainsi, des candidats de France, de Suède, du Royaume-Uni et d’ailleurs peuvent postuler.
● Les détails du concours sont disponibles sur le site Web du Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO), numéro de référence 20094574.
● Ce concours d’architecture, sous la supervision de l’architecte et conseiller professionnel Jérôme Lapierre, est approuvé par :
– Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec;
– Le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
● Notons que le jury sera composé de sept membres, dont quatre architectes et un citoyen représentant des usagers.
La nouvelle bibliothèque Guy-Sanche
● En juillet 2023, l’agrandissement et le réaménagement de la bibliothèque Guy-Sanche ont été autorisés par le conseil municipal.
● Rappelons que la bibliothèque est l’un des services municipaux les plus utilisés par la population. À terme, la nouvelle bibliothèque Guy-Sanche répondra aux besoins grandissants des usagers du secteur de Gatineau.
● Une superficie de 5 355 m² bruts permettra à la bibliothèque Guy-Sanche de correspondre à sa mission de bibliothèque ressource.
– Sa collection de livres, de documents, de vidéos et de jeux sera plus vaste et les animations et services seront plus variés;
– Les espaces de vie incluront des aires spécifiques pour chaque catégorie d’usagers (enfants, adolescents et adultes);
– Des salles de travail, de conférence, d’animation et multimédia ainsi que des salons de lecture et des aires de silence seront accessibles;
– Les heures d’ouverture seront étendues.
● Le projet global est estimé à environ 46,8 M$. Le gouvernement du Québec a octroyé en août 2024 une aide financière de 11,5 M$ à la Ville pour ce projet.