Gatineau lance un appel aux OBNL pour créer un nouveau jardin communautaire

Courtoisie Ville de Gatineau

La Ville de Gatineau lance un appel de projets aux organismes à but non lucratif (OBNL) intéressés à chapeauter l’aménagement et la gestion d’un nouveau jardin communautaire à Gatineau pour la prochaine saison estivale. La date limite est le 30 novembre 2025 à 23 h 59. Tous les détails sont disponibles au gatineau.ca.

Faits en bref

● En vue de procéder annuellement à l’aménagement de nouveaux jardins, la Ville s’est dotée d’un cadre de soutien aux projets d’agriculture urbaine. La somme totale annuelle associée à ces projets est fixée à 25 000 $.
● Différents types d’aménagement de jardins végétatifs peuvent recevoir l’appui de la Ville, soit :
– Un jardin communautaire (aménagé directement au sol et divisé en parcelles individuelles appelées jardinets);
– Un jardin collectif (aménagé de façon que tous les jardiniers cultivent ensemble un espace commun);
– Des jardins en bacs;
– Tous autres types d’initiatives permettant le jardinage communautaire ou collectif;
– L’agrandissement d’un jardin existant.
● Les projets soumis seront notamment évalués selon leur faisabilité, la mobilisation citoyenne prévue et la contribution au verdissement du quartier.
● Le ou les projets sélectionnés bénéficieront d’un accompagnement municipal (expertise, soutien technique, aide à la coordination avec les services municipaux et soutien financier).
– La contribution financière de la Ville couvrira jusqu’à 90 % des coûts d’aménagement. Une fois le jardin aménagé, des subventions annuelles d’opération seront également disponibles.
● Pour bénéficier des soutiens technique et financier, un organisme doit satisfaire à certaines conditions, qui sont détaillées sur la page Cadre de soutien aux projets d’agriculture urbaine du site Web de la Ville.
● Pour déposer un projet, les OBNL intéressés doivent remplir le formulaire à cet effet, disponible au gatineau.ca, et ce, au plus tard le 30 novembre prochain.
– Les citoyennes et les citoyens qui souhaiteraient avoir un jardin communautaire dans leur quartier sont invités à approcher leur association de quartier.