À compter de cette semaine, et pour les six prochaines semaines, Gatineau déploie ses équipes pour le balayage complet de son réseau routier et cyclable. Cette vaste opération vise à nettoyer la ville des débris laissés par l’hiver. Pour assurer le succès de cette opération, la Ville sollicite la collaboration des citoyens, notamment en limitant le stationnement sur rue et en s’assurant que les bacs ne bloquent pas le passage. Leur contribution est essentielle pour un nettoyage efficace!
Faits en bref
- Le balayage printanier consiste à nettoyer le réseau routier afin de ramasser un maximum de débris résultant du passage de l’hiver.
- L’opération vise près de 3 000 kilomètres de rues, 686 kilomètres de trottoirs, et 295 kilomètres de pistes cyclables et de sentiers multifonctions, en plus de nombreux stationnements, intersections et carrefours giratoires.
- La Ville commence par les artères principales, les rues collectrices, le centre-ville, ainsi que les tronçons prioritaires des circuits cyclistes en chaussée de chaque secteur.
- Une fois ces zones prioritaires complétées, les équipes procéderont au balayage des rues locales.
- Le balayage des pistes cyclables et des trottoirs s’effectue en parallèle, généralement dès la fonte des neiges et le retrait des eaux de la crue printanière.
- Comme chaque année, les dates peuvent varier selon les conditions météorologiques.
Collaboration aux opérations
La réussite du balayage printanier repose sur deux conditions essentielles :
- Des rues dégagées de véhicules stationnés et des trottoirs sans entraves.
- Des températures au-dessus du point de congélation, de jour comme de nuit.
Voici cinq gestes concrets que la population peut poser pour faciliter les opérations :
- Dégager les puisards des feuilles mortes ou de tout autre détritus.
- Éviter de stationner dans la rue pendant les opérations. Au besoin, des pancartes d’interdiction de stationnement seront installées dans les secteurs où la densité de véhicules est élevée. Cela permettra aux citoyens de mieux planifier leurs options de stationnement.
- Garder les bacs de matières résiduelles dans son entrée.
- Ne pas créer de tas de poussière, de pierres ou de détritus dans la rue.
- Ramasser les déchets dans les parcs et les sentiers récréatifs.
Consultez la vidéo des opérations de balayage printanier.
Pour plus d’informations, cliquez ici.