La Ville de Gatineau est fière d’annoncer un important soutien financier et en services de 3 044 271 $ pour l’année 2025, destiné à dynamiser la scène culturelle gatinoise. Grâce au Programme de soutien aux organismes culturels (PSOC) et au Fonds Gatineau, une multitude de projets novateurs et inclusifs verront le jour, enrichissant ainsi la vie culturelle de tous les secteurs.
Cette annonce est conditionnelle à son approbation par le conseil municipal lors de la séance de ce soir.
Programme de soutien aux organismes culturels
Des 72 demandes déposées, 69 projets ont été retenus, pour un total de 1 783 835 $ en subventions et de 910 436 $ en services.
Un partenariat pour les années 2025 à 2027 a aussi été conclu avec le Carrefour culturel ESTacade. Ce dernier prévoit une contribution de 140 000 $ par année. Il permettra de :
– Soutenir les activités de l’organisation;
– Développer une offre jeunesse dans l’est de Gatineau et des initiatives en médiation culturelle.
Fonds Gatineau
Avec un budget de 350 000 $, le Fonds Gatineau soutiendra 11 projets en 2025-2026, incluant des initiatives au centre-ville et dans des secteurs prioritaires. Des bonifications allant jusqu’à 10 % ont d’ailleurs été accordées aux projets réalisés dans des zones prioritaires ou à accès gratuit.
À ce montant s’ajoute le renouvellement du partenariat avec Vision Centre-Ville pour une somme de 20 000 $. Il permettra de promouvoir les initiatives culturelles et événementielles du centre-ville, favorisant ainsi un cadre dynamique et attrayant de même que consolidant le rôle de l’organisme dans la dynamisation urbaine.
Investir dans un écosystème culturel florissant
Ces investissements témoignent de l’engagement de la Ville à supporter ses organismes culturels. Ils permettront notamment de :
– Soutenir la création artistique : les artistes professionnels bénéficieront d’un appui pour la réalisation de leurs projets innovants;
– Encourager la participation citoyenne : la valorisation des pratiques artistiques amateurs contribuera à une plus grande implication de la population;
– Revitaliser les quartiers : des initiatives spécifiques seront mises en oeuvre dans les secteurs prioritaires, notamment le centre-ville, afin de renforcer la cohésion sociale et l’attractivité locale;
– Favoriser l’inclusion culturelle : une attention particulière sera accordée à la représentation et à l’intégration des communautés culturelles dans les projets soutenus;
– Renforcer l’offre en culture à Gatineau, en mettant à l’avant-plan les arts d’interprétation et le patrimoine tout en offrant des expériences artistiques enrichissantes à la population.
« Nous sommes engagés à faire de Gatineau une ville où la culture est au coeur de la vie quotidienne de nos citoyennes et citoyens. Grâce à ces investissements, nous visons à soutenir la créativité et la diversité locales, tout en revitalisant nos quartiers, d’est en ouest. Le but : une communauté dynamique, inclusive et inspirante », a déclaré Maude Marquis-Bissonnette, mairesse de Gatineau.