Gatineau annonce l’octroi d’une aide financière de 2,3 M$ à la Coopérative de solidarité Les Ateliers du Ruisseau pour l’acquisition et l’aménagement du bâtiment situé au 75, promenade du Portage.
Ce projet permettra de doter le centre-ville de 24 ateliers d’artistes dès 2026, répondant ainsi à un besoin pressant pour des lieux de création et contribuant directement au dynamisme du secteur.
Cette annonce est conditionnelle à son adoption dans le cadre de la séance du conseil municipal de ce soir.
La Coopérative, occupant actuellement des locaux au 135, rue Eddy à titre de locataire, souhaitait un emplacement permanent pour :
– Poursuivre sa mission et permettre aux artistes d’être propriétaires de leurs lieux de travail.
– Les membres de la Coopérative se sont mobilisés autour d’une avenue pérenne pour acquérir le 75, promenade du Portage et y aménager 24 ateliers d’artistes.
Ce projet s’inscrit en adéquation avec la Politique culturelle de la Ville et l’effort collectif de revitalisation du centre-ville.
– Rappelons que la poursuite des mandats pour le projet des Ateliers du Ruisseau est un engagement spécifique de celle-ci.
– Les artistes ainsi que les arts et la culture participent activement au dynamisme social et économique de Gatineau et de son centre-ville.
Le projet répond à un besoin en matière d’infrastructures de création, favorisera la rétention des artistes locaux et contribuera à leur épanouissement en Outaouais.
Le total des contributions financières s’élève à 2,3 M$ et inclut un partenariat entre la Ville et le gouvernement du Québec.
– Ce dernier investit la somme de 340 676 $ pour soutenir les travaux d’adaptation du bâtiment.
– Cette contribution s’inscrit dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2024-2027, dont 5 M$ proviennent du Plan québécois des infrastructures.
Rappel du dossier
En 2023, le conseil municipal acceptait de participer au financement d’une nouvelle infrastructure culturelle à l’angle des rues Morin et Papineau.
– Elle visait à accueillir 45 ateliers d’artistes ainsi qu’à relocaliser la galerie Montcalm et la réserve de la collection permanente. Un pôle de création était attendu par l’écosystème des arts visuels gatinois.
– Une somme de 28,79 M$ avait été approuvée sous condition de la confirmation de l’ensemble des contributions financières prévues au projet.
N’ayant pu confirmer ces contributions, l’organisme a fait preuve de résilience, d’agilité et de vision en réorientant ses efforts dans un nouveau projet porteur et structurant pour ses membres.
« L’acquisition d’un lieu par la Coopérative assurera la stabilité des ateliers pour les artistes, ce qui est un des principaux objectifs du projet et un engagement de la Ville. Cette initiative s’inscrit directement dans nos efforts de revitalisation du centre-ville en revalorisant un bâtiment patrimonial au bénéfice de toute la population », a déclaré Mme Isabelle N. Miron, conseillère municipale du district de l’Orée-du-Parc et présidente de la Commission des arts, de la culture, des lettres et du patrimoine de la Ville de Gatineau.