Au cours de l’année 2022 et 2023, la Ville de Gatineau, en collaboration avec la firme EVOQ Stratégies, a réalisé son premier inventaire du patrimoine bâti moderne. Ce dernier se décline en trois livrables, soit 164 fiches d’inventaire des bâtiments présentant un intérêt patrimonial, un rapport méthodologique sur l’inventaire et un document de sensibilisation aux particularités du mouvement moderne à Gatineau. Les documents, déposés dans le cadre du caucus préparatoire du 16 avril dernier, sont disponibles sur le web de la Ville (voir lien connexe ci-bas).
Faits en bref
Peu de villes ou de municipalités régionales de comté (MRC) ont à ce jour inventorié leurs immeubles modernes. Notons qu’en vertu d’une récente modification à la Loi sur le patrimoine culturel, l’adoption d’un inventaire du patrimoine bâti est obligatoire uniquement pour les immeubles construits avant 1940.
La Ville a fait le choix d’inventorier son patrimoine bâti moderne puisque celui-ci reflète un mouvement architectural et social important, qui a profondément transformé le paysage urbain sur le territoire.
Chaque bâtiment figurant à l’inventaire a été analysé, puis évalué selon une série de critères précis; chacun des bâtiments se voyant ainsi attribuer un score en conséquence.
Ces critères couvrent divers aspects, tels que :
– Les avancées technologiques;
– Le design architectural;
– L’association à un architecte réputé;
– La visibilité de l’immeuble dans le paysage urbain;
– L’authenticité et l’intégrité de la structure.
Cet inventaire englobe une variété de types de bâtiments (résidentiels, industriels, commerciaux, institutionnels, etc.). Il a également permis de faire la distinction entre cinq différents niveaux d’intérêt patrimonial et d’identifier les immeubles les plus remarquables du territoire :
– 4 de valeur supérieure (2 %) : se démarquant de façon remarquable sur le territoire gatinois;
– 65 de valeur forte (40 %) : se démarquant de façon significative sur le territoire gatinois ou de façon remarquable dans un corpus spécifique (intérêts, typologie, secteur);
– 93 de valeur moyenne (57 %) : possédant des composantes significatives, mais ayant pu subir des transformations réversibles altérant la lisibilité et la compréhension, ou encore n’ayant pas été altéré, mais possédant un niveau d’intérêt moyen;
– 2 de valeur faible (1 %) : possédant des composantes significatives, mais ayant pu subir des transformations irréversibles altérant la lisibilité et la compréhension, ou encore présentant peu d’intérêt, mais ayant été inventorié en raison de certaines composantes particulières ou de la localisation.
– Aucun immeuble n’a été classé avec une valeur patrimoniale maximale puisque peu de lieux issus de la période moderne sont inventoriés à l’échelle nationale et qu’il n’était pas possible de faire une comparaison à cette échelle.
L’inventaire du patrimoine bâti moderne permettra à la Ville de :
– Sensibiliser l’appareil municipal et le grand public aux caractéristiques spécifiques du patrimoine moderne de Gatineau;
– Orienter la prise de décision sur le type d’interventions à favoriser sur le patrimoine moderne, notamment lors de l’examen des demandes de permis;
– Potentiellement rendre certains des bâtiments admissibles à de futurs programmes de subventions.
Étapes à venir
Une révision de l’encadrement réglementaire sera entreprise pour favoriser la préservation et la mise en valeur des immeubles répertoriés dans l’inventaire. Cette révision inclura notamment :
– La révision du règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale, prévue en 2024;
– Les travaux sur les programmes particuliers d’urbanisme du centre-ville et du Vieux-Aylmer, planifiés de 2024 à 2025.
Une plateforme numérique sera développée d’ici 2024-2025. Cette plateforme vise à simplifier l’identification et la localisation des immeubles répertoriés.
L’inventaire du patrimoine bâti traditionnel est quant à lui toujours en cours de réalisation, avec son adoption prévue pour 2025.
« En préservant notre passé, nous façonnons notre avenir. L’adoption de l’inventaire du patrimoine bâti moderne de Gatineau marque un engagement solennel envers notre héritage architectural. Ces bâtiments sont bien plus que des structures; ils sont les témoins de notre histoire, de notre progrès et de notre identité », a déclaré M. Daniel Champagne, maire de la Ville de Gatineau.
Lien connexe