Gatineau fait l’acquisition des terrains de la Place Laval

Courtoisie de la Ville de Gatineau

La Ville de Gatineau a conclu une entente d’acquisition de gré à gré pour les lots situés au 173, rue Wellington et au 31-37, rue Laval.

Cette acquisition de terrains vise la consolidation et la pérennisation de la Place Laval, fort appréciée de la population. En effet, cet espace public, établi par la Ville en 2022, sert de lieu de socialisation, de rencontres et d’accueil pour de nombreux événements et activités. Du même coup, Gatineau annonce qu’une programmation pour l’automne et l’hiver aura lieu à la Place Laval. La population est invitée à rester à l’affût.

Cette annonce est conditionnelle à son adoption dans le cadre de la séance du conseil municipal de ce soir.

L’acquisition porte sur l’entièreté du lot situé au 173, rue Wellington et une partie du lot adjacent, à l’arrière du 31-37, rue Laval. Le prix de vente négocié est de 3 100 000 $ plus taxes.

L’achat de ces terrains était essentiel pour assurer la continuité des activités de la Place Laval et garantir la pérennité de la programmation à l’année longue.

La promesse de vente signée le 23 septembre 2025 stipule, entre autres, que la Ville a le droit d’occuper le site immédiatement, en attendant la signature de l’acte de vente.

Cette transaction s’inscrit directement dans les orientations de la Ville, dont celle de faire la promotion de Gatineau comme milieu de vie, en mettant en valeur la culture, l’inclusion et le patrimoine.

« L’acquisition de cette place publique n’est pas qu’une simple transaction immobilière; c’est un investissement pour l’avenir de notre communauté. En pérennisant la Place Laval, Gatineau ancre un espace de rencontre, de culture et de vie qui continuera d’enrichir ses citoyennes et citoyens pour les générations à venir, » a déclaré M. Steve Moran, conseiller municipal du district de Hull–Wright et président du comité exécutif.