Gatineau dévoile son plan d’action intégré pour le centre-ville 2024

Courtoisie Ville de Gatineau

La Ville de Gatineau se dote d’un plan d’action intégré 2024 pour son centre-ville comprenant plus de 80 actions prévues d’ici la fin de l’année. Ce plan vise à promouvoir le rayonnement du centre-ville, à favoriser la diversité sociale, à stimuler l’activité commerciale et à renforcer l’identité propre de celui-ci.

Cette annonce est conditionnelle à l’approbation du conseil municipal lors de la séance de ce soir.


Faits en bref

Ce plan d’action compte 83 actions sous la responsabilité des services municipaux ainsi que 13 autres initiatives menées par des partenaires institutionnels tels que la Commission de la capitale nationale (CCN) et Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC). Par ailleurs, ces actions viennent répondre aux différents besoins identifiés en fonction des thématiques suivantes :
– Milieux de vie et aménagement urbain : poursuivre les initiatives municipales pour dynamiser et embellir le cadre de vie urbain. Pour ce faire, l’accent sera mis sur l’amélioration de la qualité des espaces publics et la valorisation du territoire, notamment par le biais de la démarche de révision du programme particulier d’urbanisme;
– Économie : soutenir la vitalité commerciale du centre-ville et intensifier les efforts de diversification économique pour relever les défis propres aux particularités du centre-ville. À titre d’exemples, le retour du marché public saisonnier au centre-ville et la poursuite des travaux du projet d’innovation technologique font partie des initiatives qui seront mises en place;
– Culture : faire du centre-ville un lieu d’attraction pour tous, en offrant une diversité d’activités culturelles et événementielles. Les activités et événements suivants en sont des exemples : Saucette en Showssettes, La p’tite St-Jean, la fête du Canada, la commémoration du centenaire du 2e conflit de travail opposant les allumettières à la E. B. Eddy, et la programmation à la place Laval.

En parallèle, la Ville de Gatineau et la Table de concertation du centre-ville oeuvrent ensemble afin de mettre en place les initiatives suivantes : 
– Créer un comité de travail au sein de la Table pour prioriser les pistes d’action (plus de 60) contenues dans le rapport 2023 de l’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO);
– Évaluer et classer par priorité les actions concrètes et structurantes (actuelles ou nouvelles) susceptibles d’avoir un résultat dans un horizon de 3 ans; 
– Réviser la gouvernance interne du projet; 
– Identifier les sources de financement et les partenariats; 
– Proposer des actions, des indicateurs, des budgets et une gouvernance dans le cadre de l’étude du budget 2025; 
– Mettre en oeuvre les actions 2024 des services municipaux. 

Travaux du Bureau de coordination du centre-ville

Rappelons qu’en 2022, la Ville de Gatineau a créé un Bureau de coordination du centre-ville (BCCV) ayant comme mandat de : 
– Assurer la cohérence de l’ensemble des actions et interventions planifiées et réalisées par les services municipaux au centre-ville;
– Faire connaître les programmes et services offerts au centre-ville par la Ville et ses partenaires, tant pour la population que pour la communauté d’affaires ainsi que pour les organismes communautaires;
– Soutenir la concertation des parties prenantes associées au développement du centre-ville;
– Coordonner la planification et la réalisation des interventions réalisées dans le cadre de la relance du centre-ville.

En 2023, le BCCV a orchestré un plan de travail comprenant plus de 115 actions avec la collaboration des services municipaux. Plus de 97 % de ces actions ont été réalisées, en partie ou complètement.

Parmi les actions réalisées, trois études ont été menées par le BCCV afin de répondre aux divers défis et enjeux rencontrés dans le centre-ville, soit : 
– Une étude sur la diversification économique par l’Observatoire du développement de l’Outaouais (ODO);
– Une étude sur la perception et l’identité du centre-ville, par la firme Léger;
– Une étude sur le portrait et la comparaison entre différents centres-villes, par la firme Altus.

Ces études ont révélé la vulnérabilité du centre-ville, notamment par la baisse de sa fréquentation et de sa notoriété ainsi que la forte présence du secteur public. Cela met en évidence la nécessité d’une intervention forte et mieux structurée, notamment en matière de diversification économique.

Les initiatives supplémentaires nécessaires au centre-ville s’harmonisent avec les efforts entrepris par la Ville et peuvent même catalyser des changements dans d’autres quartiers. Par conséquent, le dynamisme créé par ces actions au coeur de la ville pourrait également bénéficier aux autres zones commerciales de l’écosystème économique de Gatineau.

« Le centre-ville est le coeur battant de notre ville, un lieu de rencontre, de vie et d’échanges. Avec ce plan d’action, nous visons à insuffler une nouvelle vitalité à cet espace emblématique, en le rendant encore plus attrayant, dynamique et inclusif pour toute notre population locale et nos visiteurs », a déclaré M. Daniel Champagne, maire de la Ville de Gatineau.

« Ensemble, nous jetons les bases d’une véritable renaissance urbaine, réaffirmant notre engagement envers la prospérité et l’inclusion. Notre vision pour le centre-ville dépasse les simples infrastructures; elle embrasse la création d’un environnement florissant où chaque individu trouve sa place et peut s’épanouir. Nous érigeons ainsi un lieu d’attraction essentiel, rayonnant au coeur de Gatineau », a déclaré M. Steve Moran, conseiller municipal du district de Hull–Wright.

« En unissant nos efforts, élus et citoyens, nous sculptons un centre-ville vibrant et accueillant, reflétant notre détermination collective à nourrir tant son dynamisme économique que sa richesse culturelle. Nous construisons ainsi un espace où la diversité sociale prospère, où chaque voix est écoutée et valorisée, et où les opportunités commerciales fleurissent », a déclaré M. Jocelyn Blondin, conseiller municipal du district du Manoir-des-Trembles–Val-Tétreau.