La vérificatrice générale de la Ville de Gatineau, Madame Johanne Beausoleil, a déposé, le 26 août dernier, son rapport annuel 2024 et la Ville s’engage à mettre en oeuvre les recommandations.
L’amélioration continue des pratiques et la qualité du service aux citoyennes et citoyens de Gatineau demeurent des priorités pour la Ville. Plusieurs actions ont d’ailleurs déjà été entamées ou réalisées de façon proactive par l’administration.
Plusieurs avancées significatives ont été accomplies au cours de la dernière année, dont :
– L’augmentation significative du taux d’application global des recommandations, soit 76 % par rapport à 70 % en 2023;
– La mise en place d’un processus et un outil permettant une meilleure gestion des recommandations, de la standardisation des suivis, du respect des échéanciers, etc.
Le rapport 2024 de la Vérificatrice générale se concentre sur trois thématiques importantes, soit :
– La gestion de la relève et du développement des talents;
– Le plan d’action en itinérance;
– Les dépenses de recherche et de soutien et l’utilisation des budgets alloués aux élus.
Soulignons que l’administration est pleinement mobilisée et rigoureuse afin de respecter les échéanciers convenus pour les recommandations qui demeurent en traitement.
L’excellente collaboration et les échanges constructifs avec le Bureau de la vérificatrice générale ont d’ailleurs été soulignés par Mme Beausoleil. Cette dernière reconnaît également que de bonnes pratiques sont mises en place au sein de l’administration municipale.
« J’accueille avec ouverture les recommandations de ce rapport. Nous prenons acte de celles-ci et des améliorations continues à mettre en place. Je remercie la vérificatrice générale, Madame Johanne Beausoleil, pour son travail rigoureux et éclairant. Il est à noter que plusieurs des actions ont déjà été démarrées ou réalisées proactivement par notre administration. Nous sommes sur la bonne voie. L’administration est engagée à bonifier ses outils de vigie et ses bonnes pratiques afin de maintenir nos standards élevés de qualité envers notre service aux citoyens et notre administration », a mentionné le président du comité exécutif et conseiller municipal du district de Hull–Wright, M. Steve Moran.