La menace d’imposition de tarifs douaniers américains sur les produits canadiens place plusieurs entreprises dans un climat d’incertitude. Dans ce contexte, la Ville de Gatineau a mis sur pied un comité tactique afin d’entreprendre une vigie face aux impacts de cette potentielle mesure économique.
Faits en bref
- Bien que la mesure de tarifs douaniers ne soit pas en place actuellement, la Ville de Gatineau reste vigilante et proactive advenant une telle imposition dans 30 jours.
- Le comité tactique, dont le Bureau de développement économique de la Ville assure le leadership, comprend la participation active de nombreux partenaires économiques de la région : – ID Gatineau; – La Chambre de commerce de Gatineau; – Export Outaouais; – Espace O; – Tourisme Outaouais.
- Ce comité se veut une réponse adéquate aux besoins des entreprises locales dans ce contexte d’incertitude.
- Soulignons que Gatineau s’assure que ses politiques et ses pratiques d’achats reflètent ses valeurs d’achat local et responsable.
- En effet, 84 % des achats de la Ville sont effectués auprès d’entreprises du Québec et plus de la moitié de ces achats sont faits auprès d’entreprises de Gatineau. Il est important de noter que moins d’un pour cent des achats sont faits auprès de fournisseurs provenant des États-Unis.
« Les acteurs clés de l’économie régionale se mobilisent pour suivre la situation au regard des tarifs douaniers afin de travailler collectivement à des solutions et surtout, assurer une cohérence d’action pour soutenir nos entreprises locales. Cette initiative menée par la Ville de Gatineau et l’implication du président de la Commission développement économique, Monsieur Edmond Leclerc, permettra de nous assurer de répondre adéquatement et de manière concertée aux besoins des entreprises dans ces moments d’incertitude », a déclaré la mairesse de Gatineau, Mme Maude Marquis-Bissonnette.