Gatineau : consultation en ligne pour préserver le parc du Lac-Beauchamp

Courtoisie de la Ville de Gatineau

Dès maintenant et jusqu’au 25 mars, la population de Gatineau est invitée à participer à la consultation en ligne sur le parc du Lac-Beauchamp.

Ce vaste écoterritoire de 213 hectares accueille chaque année une multitude d’activités. La Ville s’engage à préserver son écosystème et à protéger sa faune et sa flore, tout en y encadrant les activités.


Faits en bref

La consultation en ligne s’adresse à toute personne qui utilise le parc du Lac-Beauchamp, que ce soit de façon occasionnelle ou régulière.

Les répondants seront invités à s’exprimer sur leur utilisation du parc et sur leur désir de protéger ce territoire. Ils pourront ainsi contribuer à façonner l’avenir de ce joyau naturel.

Les répondants peuvent remplir le questionnaire en ligne au gatineau.ca/consultations.

Les résultats de cette démarche permettront d’orienter la réflexion de trois importants plans de la Ville, afin de favoriser l’équilibre entre la conservation et l’utilisation de ce parc :
– La mise à jour du plan d’action du plan de gestion environnementale du lac Beauchamp;
– La création d’un plan de conservation de la biodiversité du parc du Lac-Beauchamp; 
L’élaboration d’un plan directeur du parc du Lac-Beauchamp.

Plan de gestion environnementale du lac Beauchamp

Ce plan a été élaboré en 2017 afin de ralentir le vieillissement prématuré du lac. En effet, le lac Beauchamp présentait plusieurs signes de vieillissement en raison des activités humaines.

La majorité des actions prévues au plan a été réalisée, dont :
– Des travaux de réaménagement du stationnement écologique, incluant un sentier d’accessibilité universelle et la gestion des eaux pluviales;
– La plantation de végétaux dans la bande riveraine;
– Le suivi et l’arrachage des herbiers de myriophylle à épis en plus d’un projet de contrôle à l’aide de toiles de jute.

« Hôte de plusieurs activités chaque année, le parc du Lac-Beauchamp est un endroit particulièrement apprécié et convoité par la population gatinoise. Grâce à cette consultation, la Ville peut ainsi considérer et intégrer la voix de ses citoyennes et citoyens dans ses décisions. La contribution de tout un chacun est essentielle pour façonner les différents plans qui visent à promouvoir des activités respectueuses de l’environnement », a affirmé le maire de la Ville de Gatineau, M. Daniel Champagne.

« En tant que seul point d’accès à un plan d’eau naturel dans l’est de la ville, le parc du Lac-Beauchamp revêt une importance particulière pour la communauté. Il est très important de continuer de préserver cet écosystème tout en répondant à nos besoins récréatifs. Je vous encourage vivement à participer au questionnaire en ligne pour partager vos idées sur son avenir », a déclaré le président de la Commission de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques et conseiller du district du Parc-de-la-Montagne–Saint-Raymond, M. Marc Bureau.