La Ville de Gatineau souhaite accroître son soutien aux associations de résidents de son territoire afin de mieux faire progresser leurs initiatives et leurs projets. Dans ce contexte, un nouveau programme de soutien aux associations de résidents intégré au Cadre de soutien au développement des communautés sera mis en place dès 2025. Cette initiative permettra de bonifier l’offre de services actuelle.
Cette annonce est conditionnelle à l’adoption du programme lors de la séance du conseil municipal du 24 septembre prochain.
Faits en bref
● Ce nouveau programme vise à soutenir les actions des associations de résidents de Gatineau, notamment par:
– Une meilleure définition des critères de reconnaissance et d’admissibilité;
– Une bonification de l’aide financière;
– L’ajout d’un soutien pour le démarrage de nouvelles associations de résidents.
● En tenant compte de la catégorisation et des montants maximaux proposés, un montant total maximal de 600 000 $ pourrait être octroyé aux associations de résidents comparativement à la somme de 338 000 $ accordée en 2024.
● De plus, ce programme prévoit du soutien aux groupes en démarrage et à la création de nouvelles associations.
● En cours d’année 2025, l’information à l’égard des critères d’admissibilité et de l’aide financière disponible sera publiée sur la page Aide financière, soutien et subventions du site Web municipal. Les associations de résidents pourront alors remplir le formulaire afin de soumettre leur demande de soutien. Elles pourront procéder entre le 25 septembre et le 18 octobre à 16 h, conditionnellement à l’adoption du programme lors de la séance du conseil municipal du 24 septembre prochain.
● Soulignons qu’une démarche de consultation a été effectuée entre l’automne 2022 et le printemps 2024 auprès de l’ensemble des associations de résidents afin d’alimenter les réflexions et les pistes de solutions. Cette démarche a d’ailleurs permis de dresser les bases du nouveau programme.
« Il est dans l’intérêt de la Ville d’accroître son soutien aux associations de résidents, car ces organisations jouent un rôle crucial dans le renforcement de la cohésion sociale et l’amélioration de la qualité de vie au sein des quartiers. En investissant davantage dans ces associations, la Ville peut non seulement favoriser une plus grande solidarité et un sentiment d’appartenance parmi les résidents, mais aussi garantir une gestion plus efficace des espaces communs. Un soutien accru permet également de promouvoir des initiatives locales, de renforcer la sécurité et de stimuler le développement communautaire, contribuant ainsi à la création d’un environnement urbain plus harmonieux et dynamique pour tous les résidents », a souligné la conseillère du district du Plateau et présidente de la Commission des loisirs, des sports et du développement communautaire, Mme Bettyna Bélizaire.