Au cours des derniers mois, la Ville de Gatineau a entamé un processus de modernisation de son image de marque et, par le fait même, de son logo. Conservant certains éléments clés de l’ancien logo afin de maintenir la continuité et la reconnaissance, cette nouvelle identité se veut plus audacieuse et affirmée. Elle reflète l’évolution de Gatineau et affiche sa personnalité dont les traits sont l’écho de consultations auprès de la population.
Le logo modernisé sera déployé graduellement à compter d’aujourd’hui. La modernisation du logo a été menée à l’interne et les changements graduels seront payés à même les budgets opérationnels existants, donc sans coûts supplémentaires.
Quelques mots sur la démarche
● Cette démarche de modernisation s’inscrit notamment dans le contexte de la réorganisation municipale entamée à l’automne 2022, dont le premier fondement est d’améliorer l’expérience pour les citoyennes et les citoyens.
● L’objectif est d’avoir une marque rassembleuse que l’on reconnait, qui est authentique, s’inspire de son territoire, affiche sa personnalité, dévoile son offre de service et met le citoyen au premier plan. Ce faisant, le but est également de rafraîchir l’image projetée par Gatineau afin qu’elle représente son évolution.
● Les travaux de modernisation de l’image de marque, entièrement menés par les équipes de la Ville, permettront un gain important en termes de notoriété, d’efficacité et d’économie de temps :
– La modernisation du logo et de l’identité de Gatineau;
– Le développement des normes graphiques qui y sont afférentes;
– L’élaboration d’un guide de marque sous la forme d’un microsite.
● La nouvelle image de marque sera déployée progressivement au cours des prochains mois dans les différentes plateformes et les outils de communications de la Ville.
– La Ville remplacera ainsi les logos au fur et à mesure que les besoins se présenteront. Par exemple, en ce qui concerne la signalétique, la flotte de véhicules, l’équipement et la papeterie, la transition se fera progressivement, soit au moment du renouvellement des outils ou lors de nouvelles acquisitions.
– L’ancien et le nouveau logo vont donc cohabiter au cours des prochaines années.
Un logo plus audacieux, à l’image de la personnalité de Gatineau
● Le logo de la Ville constitue sa signature officielle et est ainsi l’unique représentation graphique pouvant l’identifier. Il se compose de deux éléments indissociables : le mot « Gatineau » et le symbole.
● Le symbole du logo a été conservé permettant de maintenir la continuité et la reconnaissance et de réduire les coûts. On conserve ainsi sa valeur symbolique et historique, car il représente le territoire gatinois et a déjà plus de 20 ans d’histoire. Il est basé sur la forme d’un G, soit la première lettre de Gatineau, et ses formes ondoyantes évoquent les cours d’eau traversant la ville.
● À l’instar d’autres grandes Villes du monde, qui ont modernisé leur marque, le logo a été simplifié et les mots « ville de » ont été retirés corrigeant par le fait même des lacunes de lisibilité.
● Les lettres majuscules et le caractère bold de l’appellation Gatineau permettent l’intégration avec Gatineau pour la vie et rendent le logo plus audacieux, à l’image de la personnalité de Gatineau, qui se définit comme étant :
– Fière et sans prétention;
– Vivante et paisible;
– Engagée et éprise de liberté;
– Rassembleuse et éclectique.
● La mixité du territoire de Gatineau se reflète dans le logo, notamment grâce à ses couleurs et à son symbole. La typographie met en valeur son caractère fier, assumé et engagé.
– L’ensemble des cinq éléments graphiques du logo font écho aux cinq secteurs de la ville : Aylmer, Buckingham, Gatineau, Hull et Masson-Angers.
– Le logo est constitué de deux couleurs officielles, le Bleu Gatineau et le Vert Gatineau, qui sont en lien direct avec la région, la rivière des Outaouais qui borde la ville et les multiples espaces verts conservés dans la métropole.
● Signature officielle de l’offre de services municipale et des communications de la Ville, la modernisation du logo :
– Contribuera à une meilleure identification de Gatineau;
– Reflétera l’évolution de Gatineau et renforcera son identité;
– Améliorera sa lisibilité et renforcera la reconnaissance de la marque de Gatineau;
– Servira de tremplin pour l’adhésion aux nouvelles normes graphiques.
Complices de la marque!
● Faire vivre la marque Gatineau est une responsabilité partagée. Chaque fois qu’un fournisseur ou un partenaire utilise convenablement la signature de la Ville de Gatineau, il participe à un effort collectif permettant de projeter efficacement l’image de marque et l’identité de celle-ci.
● Pour aider ses complices à s’approprier sa nouvelle identité, la Ville a mis sur pied un Guide de marque prenant la forme d’un microsite. Il s’agit d’un outil de référence qui englobe toutes les règles d’usage et normes graphiques à respecter. Celui-ci sera évolutif; des sections et de l’information viendront s’ajouter au cours des prochaines semaines, suivant l’avancement des travaux.
● En tant qu’ambassadeurs, les partenaires et fournisseurs de la Ville sont invités à consulter, à utiliser et à diffuser ce Guide de marque. Il est important de s’y référer dès maintenant lorsqu’il est question de l’utilisation du logo de la Ville dans leurs outils.
« La modernisation de notre image de marque et de notre identité est le reflet de notre engagement à évoluer avec notre communauté. Le logo actuel de la Ville de Gatineau a plus de 20 ans. L’objectif de cette démarche est non seulement de rafraîchir l’image projetée par Gatineau, mais surtout de voir à mieux représenter l’évolution de notre organisation et de notre communauté. Ce nouveau logo incarne notre fierté collective, symbolisant notre dynamisme, notre attachement à notre territoire et notre profond engagement envers l’épanouissement de la population gatinoise », a affirmé la mairesse de Gatineau, Mme Maude Marquis-Bissonnette