Gatineau adopte l’inventaire du patrimoine bâti traditionnel de Hull

Courtoisie de la Ville de Gatineau

Gatineau franchit une étape importante dans la préservation de son patrimoine en adoptant la première phase de son inventaire du patrimoine bâti traditionnel. À la suite de la finalisation de l’inventaire pour le secteur de Hull, la Ville reconnaît et documente officiellement les précieux éléments historiques de ce secteur.

L’inventaire adopté pour le secteur de Hull comprend 1 241 fiches, dont 1 236 immeubles, 3 croix (de chemin et commémoratives) et 2 cimetières. Il identifie également un nombre important de maisons allumettes, avec 631 maisons de ce type. Pour le consulter, il suffit de se rendre au gatineau.ca/patrimoine.

Cette annonce est conditionnelle à son adoption par le conseil municipal dans le cadre de la séance de ce soir.

Faits en bref

  • Cet inventaire répond à la Loi sur le patrimoine culturel, qui oblige les municipalités à adopter et à mettre à jour un inventaire des immeubles construits avant 1940 présentant une valeur patrimoniale.
  • Bien que la loi établisse une exigence minimale, Gatineau a choisi d’aller au-delà. Elle a adopté une approche tenant compte du style architectural en plus de l’âge, permettant ainsi une compréhension complète de son patrimoine bâti.
  • Les critères retenus sont l’intérêt historique, architectural, paysager et urbanistique ainsi que l’authenticité et l’intégrité.
  • L’évaluation a permis de classer les propriétés selon différents niveaux d’intérêt patrimonial, allant de « Exceptionnel » à « Faible ».
  • Rappelons que l’inventaire du patrimoine bâti moderne a été terminé en 2024 et déposé au conseil municipal le 16 avril 2024.
    • L’inventaire du patrimoine bâti traditionnel est maintenant complété pour le secteur de Hull.
    • Les inventaires des secteurs d’Aylmer, de Gatineau, de Buckingham et de Masson-Angers sont en cours et devraient être terminés en 2025.
    • L’inventaire complet doit être adopté par la Ville au plus tard le 1er avril 2026.

Avantages de l’inventaire

  • L’inventaire constitue une base de données précieuse pour les représentants de la Ville, les chercheurs, les historiens et le grand public, préservant la mémoire collective de Gatineau.
  • Il éclairera également la planification de l’utilisation des terres et la prise de décisions, notamment en ce qui concerne les demandes de démolition et les projets de développement.
  • L’inventaire soutiendra aussi le raffinement des réglementations liées au patrimoine afin de protéger et de mettre en valeur les propriétés importantes.
    • Par exemple, le processus de demande de permis de démolition sera rationalisé en fournissant une évaluation fiable de la valeur patrimoniale, éliminant ainsi le besoin d’études distinctes lorsque c’est nécessaire.
  • Finalement, il pourrait ouvrir la voie à des programmes offrant une aide financière pour l’entretien, la rénovation ou la restauration des bâtiments patrimoniaux.

« L’adoption de l’Inventaire du patrimoine bâti traditionnel du secteur de Hull témoigne de l’engagement de Gatineau à préserver le caractère unique et l’histoire de notre ville. Ce registre détaillé sera un outil précieux pour guider nos décisions et renforcer notre fierté », a déclaré la mairesse de Gatineau, Mme Maude Marquis-Bissonnette.