Le Service de sécurité incendie (SSI) de Chelsea a signé une entente avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) à titre de fournisseur de main-d’œuvre de « combattants auxiliaires » pour soutenir les opérations de lutte contre les feux de forêt à travers le Québec.
Chelsea devient ainsi la deuxième municipalité au Québec à conclure une telle entente avec la SOPFEU. Ce partenariat permettra à des pompiers du SSI de Chelsea d’être déployés en mission, pour une durée maximale de 26 jours, en appui aux équipes de la SOPFEU, lors de situations d’urgence liées aux feux de forêt.
Le déploiement des effectifs se fera de manière encadrée de façon à garantir la couverture continue du territoire de Chelsea.
Cette collaboration vise non seulement à renforcer la capacité d’intervention de la SOPFEU dans la protection des ressources naturelles et des infrastructures du Québec, mais également à offrir aux pompiers de Chelsea une formation supplémentaire et une expérience précieuse qui pourraient bénéficier directement à la communauté locale.
Advenant que le bassin de pompiers à l’interne soit insuffisant pour répondre à la demande, un appel aux autres pompiers de l’Outaouais sera lancé. Les intéressés pourront suivre la formation et se joindre à titre de combattant auxiliaire du SSI de Chelsea.
Tous les frais liés à ces missions sont entièrement couverts par la SOPFEU.