La Ville rappelle que le règlement sur l’utilisation de l’eau potable à l’extérieur est en vigueur du 1er mai au 30 septembre.
Cette année, l’horaire d’arrosage a été revu afin de permettre une certaine flexibilité tout en économisant l’eau potable.
L’eau est une ressource précieuse, mais vulnérable. Rappelons que Gatineau s’est engagée, dans son Plan de gestion de l’eau 2024-2029, à en assurer une gestion durable. Les citoyennes et les citoyens sont donc invités à utiliser l’eau potable avec modération et à arroser seulement lorsque nécessaire.
Principales dispositions du règlement
L’arrosage manuel est effectué au moyen d’un boyau muni d’un système d’arrêt automatique et tenu à la main en tout temps pendant l’utilisation. Il est permis tous les jours, sauf le lundi.
– Cet horaire s’applique aussi au remplissage de piscines ainsi qu’au lavage de véhicules et de bâtiments.
L’arrosage mécanique (sans minuterie) est effectué au moyen d’un appareil qui doit être mis en marche et arrêté manuellement sans devoir être tenu à la main pendant l’utilisation. Il est permis deux soirs par semaine, entre 20 h et 22 h.
L’arrosage automatique (avec minuterie) est effectué au moyen d’un système d’arrosage actionné automatiquement, y compris les appareils électroniques ou souterrains. Il est permis une nuit par semaine, entre 3 h et 5 h. Pour être conforme, le système doit être équipé, en plus de la minuterie, des dispositifs suivants:
– Un capteur de pluie ou d’humidité du sol qui empêche l’arrosage lorsque ce n’est pas nécessaire;
– Un dispositif anti-refoulement conforme qui empêche l’eau utilisée pour l’arrosage de retourner dans les canalisations d’eau potable;
– Un robinet manuel accessible en cas d’urgence afin d’arrêter l’eau en cas de bris ou de fuite.
Pour connaître leur horaire d’arrosage personnalisé en fonction de leur adresse, les citoyennes et les citoyens peuvent consulter le gatineau.ca/arrosage.
Un permis est requis pour l’arrosage d’une nouvelle pelouse. Il est disponible en ligne au gatineau.ca et dans les centres de services dès maintenant.
Il est également possible d’arroser un gazon ayant reçu le jour même un traitement contre les vers blancs ou d’autres parasites (la preuve de traitement doit être visible depuis la voie publique).
En été, l’arrosage et l’utilisation de l’eau potable à l’extérieur peuvent représenter de 50 à 80 % de l’utilisation d’eau par la population. Le règlement permet ainsi d’assurer un approvisionnement stable et constant à la population.
Rappelons que toute l’année, il est interdit d’arroser la neige, un stationnement, une entrée charretière, un trottoir ou un chemin public.
Trucs pour économiser l’eau potable à l’extérieur
Limiter l’arrosage de la pelouse, puisque la pluie suffit à combler ses besoins en eau. La pelouse ne meurt pas de la sécheresse. Si elle est jaune, c’est qu’elle est en dormance afin de préserver l’eau dans ses racines.
Garder la pelouse à une hauteur de 7 à 10 cm afin de mieux retenir l’eau. Lors de la tonte, laisser le gazon coupé au sol; cela lui permettra de résister à la sécheresse et, du même coup, de fertiliser la terre.
Installer un baril récupérateur d’eau de pluie pour arroser les fleurs et le potager.
Utiliser un arroseur à faible débit produisant des gouttelettes d’eau.
Laver la voiture avec un seau d’eau et une éponge plutôt qu’avec un boyau d’arrosage.
« L’eau est une ressource précieuse et vulnérable. En réglementant son usage, nous réduisons son gaspillage et encourageons des gestes responsables pour la préserver. J’invite ainsi toutes les citoyennes et tous les citoyens à emboîter le pas et à en faire un usage consciencieux », a déclaré M. Marc Bureau, conseiller du district du Parc-de-la-Montagne–Saint-Raymond et président de la Commission de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques.