À l’approche de l’élection municipale, la Ville rappelle aux électeurs qu’ils doivent s’assurer d’être correctement inscrits sur la liste électorale pour pouvoir exercer leur droit de vote. En raison de la grève de Postes Canada, la Ville a dû revoir sa stratégie de distribution de l’avis d’inscription et de la carte de rappel auprès des citoyennes et citoyens.
Ainsi, les services d’un fournisseur privé ont été retenus pour assurer la livraison d’un avis combinant ces deux documents, selon les directives d’Élections Québec. La livraison se fera à compter du 8 octobre par des personnes identifiées d’une cocarde. Les électeurs sont invités à conserver précieusement ce document et à l’apporter avec eux lorsqu’ils iront voter pour faciliter le bon déroulement de l’élection.
Inscription à la liste électorale
En plus de l’avis d’inscription qui sera distribué, voici d’autres moyens de valider son inscription :
– Sur le site Web gatineau.ca/élection, sous l’onglet « Comment voter »;
– Par téléphone, en communiquant avec le 311;
– En personne, dans les centres de services et au bureau de recrutement de l’élection situé au 1er étage de la Maison du Citoyen, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.
Commission de révision
Les électeurs qui ne sont pas inscrits sur la liste électorale, ou ceux pour lesquels certaines données sont erronées ou omises, ou encore ceux pour lesquels leur nom ou un autre nom y figure alors qu’il ne devrait pas y être, doivent se présenter devant la commission de révision afin de rectifier l’information, du 13 au 17 octobre prochains.
– Les lieux et l’horaire de la commission de révision sont disponibles au gatineau.ca/élection, sous l’onglet « Comment voter ».
– Les personnes doivent s’y présenter avec deux pièces d’identité valides, l’une avec le nom et la date de naissance, l’autre, avec le nom et l’adresse. Un conjoint, un parent ou une personne qui cohabite avec l’électeur peut également faire la demande à sa place.
Rappel des journées de votes
Vote au bureau de la présidente d’élection : le vendredi 24 octobre, de 12 h à 20 h.
Vote par anticipation : le dimanche 26 octobre, de 12 h à 20 h.
Jour de l’élection : le dimanche 2 novembre, de 10 h à 20 h.
– Le transport en commun de tout le réseau de la Société de transport de l’Outaouais (STO) sera gratuit pour tous pour la journée du 2 novembre, incluant les services de transport adapté et de transport à la demande.