Élection municipale à Gatineau le 2 novembre 2025 : toutes les étapes à connaître

Courtoisie Ville de Gatineau

Le 2 novembre 2025, toutes les municipalités du Québec seront en élection. Les Gatinoises et les Gatinois seront donc invités à élire un maire ou une mairesse ainsi que 19 conseillers municipaux pour les représenter.

Gatineau s’engage à informer la population des différentes étapes de l’élection afin de l’inciter à se prononcer lors du scrutin. D’ailleurs, la page Web gatineau.ca/élection regroupe toute l’information pertinente et sera mise à jour régulièrement d’ici le scrutin.

Candidats potentiels

  • Pour être admissible à poser sa candidature pour devenir membre du conseil municipal, une personne doit avoir 18 ans ou plus et respecter les conditions suivantes, le jour du scrutin :
    • Être domiciliée sur le territoire de la municipalité et, depuis au moins six mois, au Québec ou encore être propriétaire d’un immeuble ou l’occupante d’un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité depuis au moins 45 jours à la date du scrutin;
    • Être une personne physique;
    • Avoir la citoyenneté canadienne;
    • Ne pas avoir perdu son droit de vote à cause d’une tutelle;
    • Ne pas avoir été déclarée coupable d’une manoeuvre électorale frauduleuse au cours des cinq dernières années.
  • Toute personne qui souhaite recueillir des contributions et engager des dépenses doit d’abord obtenir une autorisation.
    • Les candidats indépendants doivent demander cette autorisation à la présidente d’élection, sur prise de rendez-vous (election@gatineau.ca ou encore 819 931-2900).
    • Les partis politiques doivent s’adresser au Directeur général des élections (1 888 ÉLECTION, soit 1 888 353-2846).
  • Les candidatures seront reçues au bureau de la présidente d’élection, situé à la Maison du Citoyen (5e étage), du 19 septembre au 3 octobre 2025, sur prise de rendez-vous.
  • La Ville de Gatineau aura besoin d’environ 2 000 personnes pour pourvoir divers postes dans les lieux de vote.
  • Le recrutement se fera d’août à octobre ou jusqu’à ce que tous les postes soient pourvus.
    • Les personnes déjà intéressées sont invitées à remplir le formulaire qui sera prochainement disponible en ligne au gatineau.ca/élection.

Dates importantes et prochaines étapes

  • Dernière séance du conseil municipal avant l’élection : le jeudi 2 octobre 2025
    Le conseil municipal ne sera pas dissous, mais il doit cesser de siéger à 16 h 30, 30 jours avant le scrutin, sauf en cas d’urgence. Tant la mairesse que les conseillers municipaux conserveront leurs fonctions jusqu’à l’assermentation des membres élus du nouveau conseil.
  • Dépôt de la liste électorale : le vendredi 3 octobre 2025
  • Révision de la liste électorale : du 13 au 17 octobre 2025
  • Pour voter :
    • Vote au bureau de la présidente d’élection : le vendredi 24 octobre 2025, de 12 h à 20 h
    • Vote par anticipation : le dimanche 26 octobre 2025, de 12 h à 20 h
    • Jour du scrutin : le dimanche 2 novembre 2025, de 10 h à 20 h
  • Un guide de l’électeur contenant toutes les informations pertinentes sera envoyé à l’ensemble des adresses résidentielles de la ville de Gatineau à l’automne prochain. Ce guide inclura notamment les conditions pour être inscrit sur la liste électorale de même que les modalités pour demander une révision.
  • En octobre, les électeurs recevront également, par courrier, un avis d’inscription ainsi qu’une carte de rappel identifiant, entre autres, leur lieu de vote.
  • Assermentation du nouveau conseil municipal : le 10 novembre 2025