Développement commercial à Gatineau : adoption d’une politique municipale

Courtoisie de la Ville de Gatineau.

Gatineau aspire à renforcer son rôle de facilitatrice, planificatrice et catalyseur du développement commercial sur son territoire. C’est dans cette optique que Gatineau se dote d’une politique de développement commercial.

Cette annonce est conditionnelle à son adoption lors de la séance du conseil municipal de ce soir.

Cette politique s’appuie sur le principe que la prospérité commerciale repose sur une gouvernance collaborative, une vision commune et une mobilisation de l’ensemble des acteurs économiques.

Elle repose sur cinq principes directeurs : 
– Intégrer les principes du développement durable dans toutes les dimensions du développement commercial;
– Favoriser la résilience des commerces;
– Assurer la cohérence avec les planifications territoriale et urbanistique;
– Préserver et mettre en valeur l’identité propre à chaque secteur;
– Travailler en synergie avec les partenaires.

Cette politique s’articule autour de deux grands axes, soit : 
– La promotion de l’occupation et de la vitalité des pôles commerciaux afin de favoriser leur complémentarité, leur dynamisme et leur attractivité;
– La création d’un environnement de soutien favorable à l’essor des commerces.

En procédant à cette adoption, la Ville se dote d’un cadre structurant pour bâtir un secteur commercial fort, diversifié et créateur de retombées économiques et sociales. 
– À terme, c’est l’ensemble des Gatinoises et Gatinois et des entreprises de Gatineau qui en bénéficieront.

Rappelons que cette politique a été élaborée à la suite d’une démarche consultative auprès des différents partenaires et organismes commerciaux au printemps dernier.

En parallèle, la Ville a aussi élaboré un cadre de soutien aux pôles commerciaux. L’objectif est de mieux répondre aux besoins des commerçants et associations commerciales ainsi que d’assurer la cohérence et l’efficacité de l’aide municipale.
– Les élus auront à se positionner quant à l’adoption de ce cadre de soutien avec ses trois volets et les programmes requis à l’hiver 2026.
– Entretemps, les rencontres se poursuivent avec les partenaires pour finaliser l’élaboration des objectifs et les critères d’analyse.

« Gatineau se donne les moyens d’agir! Avec cette politique, nous affirmons notre volonté de bâtir une économie locale forte, inclusive et durable, en misant sur la collaboration, l’identité de nos secteurs et la vitalité commerciale. Cette politique est un levier concret pour structurer notre action et soutenir l’essor de nos pôles commerciaux », a déclaré la mairesse de Gatineau, Mme Maude Marquis-Bissonnette.

Consultation publique – Élaboration de la nouvelle politique de développement commercial