La Sûreté du Québec est intervenue à deux reprises dans la nuit du 18 au 19 février pour des cas de conduite avec les capacités affaiblies sur les autoroutes de l’Outaouais. Dans les deux événements, les conducteurs impliqués pourraient faire face à des accusations criminelles.
Une conductrice semi-consciente interceptée sur l’autoroute 50
Vers 22h30 le 18 février, les policiers de la Sûreté du Québec du poste Autoroutier de l’Outaouais ont été appelés pour un véhicule immobilisé sur l’autoroute 50 Ouest, au kilomètre 164, dans le secteur du boulevard Lorrain. Une femme de 37 ans, retrouvée semi-consciente derrière le volant, a été transportée au centre hospitalier afin de recevoir des soins. Sa vie n’est pas en danger.
Sur place, les policiers ont saisi des objets servant à la consommation de stupéfiants. Selon les procédures judiciaires en cours, elle pourrait éventuellement faire face à des accusations de conduite avec les capacités affaiblies par la drogue. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule a été remorqué.
Sortie de route sur l’autoroute 5 : un conducteur refuse de coopérer
Aux alentours de 3h du matin, les policiers ont été avisés d’une sortie de route sur la bretelle de la sortie Saint-Joseph, en direction nord, sur l’autoroute 5 à Gatineau. Le conducteur, un homme de 35 ans originaire de Maniwaki, a été transporté à l’hôpital pour des blessures mineures. Une fois sur place, il a refusé de consulter un médecin et de fournir des échantillons d’haleine.
Libéré plus tard dans la journée, il devra comparaître devant la justice à une date ultérieure au palais de justice de Gatineau. Il pourrait être accusé de conduite avec les capacités affaiblies, de refus de fournir un échantillon d’haleine et d’entrave. Son permis de conduire a également été suspendu pour 90 jours.
La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d’action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.