Deux interceptions pour grand excès de vitesse dans la réserve faunique La Vérendrye

Courtoisie de la Sûreté du Québec

Le 14 septembre dernier, les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau ont réalisé deux interceptions pour grand excès de vitesse sur la route 117, dans la réserve faunique La Vérendrye.

La première interception a eu lieu vers 13h00, au kilomètre 331, où un homme de 25 ans, originaire de Brossard, circulait à 154 km/h dans une zone limitée à 90 km/h. Il a reçu un constat d’infraction de 1301 $ et 10 points d’inaptitude.

La seconde interception s’est produite vers 15h30, au kilomètre 333, où un homme de 24 ans, de la ville d’Ottawa, roulait à 160 km/h dans la même zone de 90 km/h. Pour cet excès de vitesse, il a été sanctionné d’un constat de 1551 $ et de 14 points d’inaptitude.

La Sûreté du Québec souligne que la vitesse excessive demeure l’une des principales causes de collisions mortelles au Québec. La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, intitulée « La vie humaine, au cœur de nos actions », vise à réduire les collisions mortelles et les blessures graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Cette stratégie inclut des actions dans les domaines du Partenariat, de l’Intervention, de la Sensibilisation, de la Technologie et de l’Évaluation (PISTE), en collaboration avec divers partenaires, pour améliorer la sécurité sur les routes, sentiers et plans d’eau.