Le 31 octobre dernier, les policiers de la Sûreté du Québec, affectés au poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, ont réalisé deux interceptions pour grands excès de vitesse sur la route 117 à Grand-Remous.
La première interception a eu lieu vers 10h00, lorsqu’un homme de 51 ans, originaire de Saint-Agapit, a été arrêté alors qu’il circulait à 98 km/h dans une zone limitée à 50 km/h. En conséquence, il a reçu un constat d’infraction s’élevant à 802 $ et 10 points d’inaptitude.
Peu après, à 13h30, un autre véhicule a été intercepté dans le même secteur. Cette fois-ci, un homme de 36 ans, résidant à Saint-Laurent, roulait à 100 km/h dans la même zone de 50 km/h. Pour son excès de vitesse, il a été sanctionné par un constat d’infraction de 864 $ et 10 points d’inaptitude.
La Sûreté du Québec rappelle l’importance de respecter les limites de vitesse, soulignant que la vitesse figure parmi les principales causes de collisions mortelles sur les routes du Québec.
Dans le cadre de la Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, intitulée « La vie humaine, au cœur de nos actions », des mesures sont mises en œuvre pour réduire le nombre de collisions mortelles et les blessures graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. La Sûreté du Québec, en collaboration avec ses partenaires, adopte une approche axée sur cinq axes : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie et Évaluation (PISTE) afin de garantir des routes, des sentiers et des plans d’eau plus sécuritaires pour tous.