Les policiers de la Sûreté du Québec du poste autoroutier Gatineau ont procédé à deux arrestations en lien avec la conduite avec les capacités affaiblies les 15 et 16 mars derniers.
La première intervention a eu lieu vers 00h30 le 15 mars, lorsqu’un conducteur de 23 ans, de Val-des-Monts, a perdu le contrôle de son véhicule dans l’échangeur de l’autoroute 5 sud vers l’autoroute 50 est, à Gatineau. Son taux d’alcoolémie dépassait plus de deux fois la limite permise. Il a été arrêté puis libéré sur citation à comparaître. Son permis de conduire a été suspendu pour 90 jours et son véhicule saisi pour 30 jours.
Le lendemain, vers 07h30, un autre conducteur a été retrouvé semi-conscient dans un véhicule immobilisé sur l’autoroute 50 est, au km 138 près de la sortie du boulevard Maloney. L’homme de 22 ans, de Gatineau, a été transporté au centre hospitalier avant d’être conduit au poste de la SQ. Il a été libéré sur citation à comparaître et pourrait faire face à des accusations de garde et contrôle d’un véhicule avec les capacités affaiblies. Son permis de conduire a également été suspendu pour 90 jours et son véhicule saisi pour 30 jours.
La Sûreté du Québec remercie les citoyens pour leur vigilance et rappelle l’importance de signaler tout comportement suspect sur les routes afin de prévenir les accidents graves.
La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d’action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.