Les travaux de réfection du système de captage du biogaz et de lixiviat de l’ancien site d’enfouissement Cook débuteront dès la semaine prochaine. Ils permettront notamment de réduire l’émission de gaz à effet de serre (GES) du site.
La Ville met tout en oeuvre pour intervenir face à l’urgence climatique en faisant de Gatineau un territoire carboneutre. De ce fait, les travaux au site Cook sont d’une grande importance puisqu’ils permettront à eux seuls une réduction substantielle des émissions corporatives de GES de la Ville de Gatineau.
Faits en bref
Prévus pour une durée approximative d’un an, les travaux visent notamment :
– La construction d’un nouveau système de captage et de destruction du biogaz;
– La modernisation du système de captage de lixiviat existant du secteur sud du site;
– L’ajout d’un réseau de captage de lixiviat dans le secteur nord du site;
– L’aménagement et le reprofilage du site;
– La mise à niveau du poste de pompage à l’égout sanitaire du site.
Du bruit plus important et une circulation fréquente de véhicules lourds pourraient être observés dans le secteur en raison des travaux.
Ce projet de réfection s’inscrit dans le cadre du Plan climat de la Ville de Gatineau, qui établit un cadre d’action pour réduire les émissions de GES et s’adapter aux changements climatiques.
– Rappelons que d’ici 2030, la Ville souhaite réduire ses émissions de GES liées aux activités municipales de 50 % par rapport à 2015.
– De plus, Gatineau vise une réduction de 35 % pour les GES de la collectivité. D’ici 2050, la Ville aspire à la carboneutralité tant pour l’organisation municipale que pour la collectivité.
« À l’ère des changements climatiques, il est primordial pour la Ville de fournir tous les efforts possibles afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Je me réjouis particulièrement du début des travaux dans les prochaines semaines au site Cook, qui s’inscrivent dans le Plan climat de la Ville et qui sont d’une importance capitale à l’atteinte de ses objectifs, notamment la carboneutralité. De façon générale, ces travaux permettront également d’améliorer la qualité de vie de nos citoyennes et citoyens, tout en contribuant à un avenir durable et respectueux de l’environnement », a déclaré M. Marc Bureau, président de la Commission de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques et conseiller municipal du district du Parc-de-la-Montagne–Saint-Raymond.