Dès demain, la population pourra apercevoir sur le territoire les premiers camions munis d’un bras robotisé. Rappelons que les citoyennes et citoyens devront dorénavant placer leurs bacs en respectant certaines consignes afin de permettre ce type de collecte.
L’implantation de la collecte robotisée permettra notamment de faire face à la pénurie de main-d’oeuvre, en plus d’assurer une qualité de service et de limiter les retards.
Avec l’entrée en vigueur de ces changements, seules les matières placées dans des bacs roulants conformes à la collecte robotisée seront ramassées. La liste des bacs conformes peut être consultée au gatineau.ca/dtritus.
– Pour les résidus verts, les citoyens peuvent utiliser leur bac brun fourni par la Ville ou un bac roulant conforme (d’une couleur autre que le bleu) identifié par un V. Il est possible de se procurer un bac roulant à prise européenne dans les quincailleries.
– Les sacs de surplus d’ordures munis d’une étiquette tarifée de la Ville de Gatineau continueront toutefois d’être ramassés. Ils devront être laissés en bordure de rue au même moment que le bac gris, mais seront collectés par un autre camion le lendemain du jour prévu de la collecte.
Afin de permettre au bras robotisé de bien collecter les bacs, certaines consignes devront être respectées :
– Le couvercle des bacs devra être fermé et déverrouillé;
– Un dégagement de 60 cm devra être laissé de chaque côté des bacs;
– Aucun obstacle ne devra se trouver devant les bacs, incluant les voitures stationnées sur rue;
– Les bacs pourront être placés soit sur le terrain, en considérant la signalisation sur rue, soit dans l’entrée derrière le véhicule;
– Les roues des bacs devront être orientées vers la résidence.
Notons qu’une période de transition est prévue durant le mois de juin. Durant cette période, un autocollant rappelant les modalités à respecter sera apposé sur les bacs mal placés. À la suite de cette période, les bacs ne respectant pas les modalités de collecte ne seront pas ramassés.
Soulignons que les nouveaux camions permettront également une collecte bicompartimentée, c’est-à-dire que les bacs de compost et de déchets seront collectés par un même camion.
Une autre nouveauté est maintenant en vigueur. La collecte des encombrants se fait dorénavant sur inscription seulement via l’application DTRITUS, disponible en version mobile et au gatineau.ca.
En raison de ces changements et des modifications contractuelles, des retards dans les opérations pourraient survenir au cours des prochaines semaines. La population est invitée à faire preuve de compréhension et de collaboration.
En cas de retard, la population peut enregistrer une requête à partir de 18 h le jour prévu de la collecte et avant 18 h le lendemain. Les bacs doivent être laissés en bordure de rue jusqu’à ce qu’ils soient collectés.
Rappelons que tous les changements en lien avec la collecte des matières résiduelles sont indiqués au gatineau.ca.