Des changements sont entrés en vigueur le 1er janvier dernier concernant les produits acceptés dans le bac bleu. En effet, le tri des matières recyclables a été simplifié : contenants, emballages et imprimés vont désormais au bac bleu, et ce, à Gatineau comme ailleurs au Québec.
La population n’a dorénavant qu’une seule question à se poser concernant ses matières recyclables : « Est-ce un contenant, un emballage ou un imprimé? ». Si la réponse est oui, alors hop, au bac bleu!
Plus de matières pourront être mises dans le bac de récupération : les sacs de croustilles, les pots de yogourt individuels et les barquettes de styromousse sont des exemples de matières maintenant acceptées.
– Les citoyens sont invités à consulter le gatineau.ca/dtritus ou leur application DTRITUS s’ils souhaitent vérifier qu’une matière va bien au bac bleu.
Seules deux matières devront continuer d’être apportées à l’écocentre :
– Les contenants d’aérosols, qui peuvent causer des incendies;
– Les emballages de protection en polystyrène, qui se défont en billes et contaminent les autres matières.
Rappelons que la Ville de Gatineau a été l’une des premières villes québécoises à signer une entente de partenariat avec l’organisme maître d’oeuvre de la modernisation de la collecte sélective, Éco Entreprises Québec, en janvier 2024.
Les matières recyclables récupérées à Gatineau continueront d’être acheminées à Tricentris.
Rappelons que les citoyennes et les citoyens ayant un surplus de matières recyclables peuvent demander un deuxième bac bleu gratuitement en faisant la demande au centre d’appels non urgents 311.
« La modernisation de la collecte sélective, réclamée depuis longtemps par la population, représente une avancée significative pour Gatineau. En simplifiant le tri des matières recyclables et en acceptant davantage de produits, nous espérons susciter une meilleure adhésion des citoyennes et citoyens, tout en leur offrant des outils concrets pour réduire leur empreinte environnementale et contribuer à un avenir plus durable », a déclaré M. Marc Bureau, président de la Commission de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques, et conseiller municipal du district du Parc-de-la-Montagne-Saint-Raymond.