Dany Nicolas dévoile « Ravale ta pluie » et amorce un virage rock

Crédit photo : Béatrice Bédard-Lepage

Après deux albums folk épurés, Rockstar Municipale (2021) et AUM (2023), Dany Nicolas confirme un virage rock. Pour son troisième long jeu en solo, l’artiste pèse à fond sur les pédales à distorsion, en formule duo guitare-batterie, et assume le geste comme un u-turn pleine largeur sur un chemin de garnotte qui revole, quelque part entre la Côte-Nord et la métropole. C’est pour lui, dans les faits, un grand retour à ses premières amours.
 
Le natif de Tadoussac et métisse Wolastoqiyik Wahsipekuk renoue ainsi avec ses origines musicales, un son grunge et garage rappelant ses différents projets underground (entre autres le défunt Royal Caniche, qu’il formait en tandem avec le batteur Benjy Vigneault).
 
Dans cet enthousiasmant dérapage contrôlé sur les routes musicales, le premier extrait qu’il dévoile, Ravale ta pluie, crée un pont entre ses chansons antérieures, un folk axé sur les paroles, et sa nouvelle orientation, un retour à la source des sonorités saturées.
 
Toujours à la guitare et à la voix pour prendre ce nouveau tournant, il réunit à ses côtés Jess Gagnon (We Are Wolves, Mes Aïeux) à la réalisation et Sylvain Plante(Papagroove, Apadooraï – groupe dont Dany Nicolas a également fait partie) derrière les fûts.
 
À la fois lente et électrifiée, Ravale ta pluie aborde le harassement de vivre une relation dysfonctionnelle et la volonté de s’en extirper :

Ravale ta pluie moé j’fais soleil
Lâche mon beau temps
Ton nuage gris qui m’gruge la tête
Part au vent
Pour être ami faut juss qu’on r’voye
Ton cœur d’enfant

À propos de Dany Nicolas

Amoureux de la scène et des grands espaces, Dany Nicolas a connu le monde et son tour, des maisons symphoniques d’Asie jusqu’aux festivals d’Europe avec ses projets. Au cours des vingt dernières années, ses groupes ont été récompensés plus d’une fois, entre autres d’un Félix pour Album de l’année — instrumental avec Sagapool, ainsi qu’un Opus Musique du monde du Conseil québécois de la musique avec Kleztory.
 
Depuis 2019, Dany Nicolas évolue en solo. Flagoss Garage, son troisième album, paraîtra le 4 juillet 2025.