La Ville de Gatineau franchit aujourd’hui une étape importante en terminant l’étude publique de son budget 2025, marquée par une volonté de revitaliser les infrastructures de base et de répondre aux besoins croissants de sa population.
« Nous devons relever les défis de l’itinérance, du logement, et de la transition écologique tout en nous assurant que nos actions sont adaptées aux réalités locales pour le maintien de nos réseaux d’égouts, d’aqueducs et routiers. Notre volonté dès 2025, c’est d’inscrire des investissements accrus pour assurer leur maintien au bénéfice de la qualité de vie des Gatinois et Gatinoises », souligna la mairesse Maude Marquis-Bissonnette.
Un budget structurant pour les infrastructures et les services aux citoyens
Parmi les principaux investissements envisagés :
● Routes : Une enveloppe annuelle de 55 M$ pour le pavage, soit une augmentation de 15 M$ par rapport à 2024, intégrée dans un plan de 210 M$ sur cinq ans.
● Logement social et abordable : Un budget de 7 M$ en 2025 et 2026, soit une bonification 3 M$ par rapport au plan précédent, afin de répondre à la crise du logement et de poursuivre la création de 1 137 unités en planification.
● Réseau cyclable : Un ajout de près de 5 M$ pour sécuriser le réseau cyclable, incluant des aménagements permanents et temporaires, soutenant la mise en œuvre du Plan directeur vélo.
● Plan climat et transition écologique : On passe de la parole aux actes en injectant près de 6 M$ pour se donner les moyens de nos ambitions face à la lutte contre les changements climatiques.
Une diversification des revenus pour alléger la taxe foncière
Les villes ne disposent que de 10 % de l’assiette fiscale, mais détiennent environ 60 % des infrastructures entre les 3 paliers de gouvernement. La nécessité de diversifier les sources de revenus des villes n’est plus à démontrer.
« Force est de constater que les municipalités agissent de plus en plus à l’extérieur de leurs champs de compétences traditionnels. Quand les villes s’engagent face aux grands défis de notre époque, elles ont une plus-value. Au palier municipal, on a l’expertise fine du terrain, des acteurs, des ressources, on est près des communautés et on travaille avec la population pour mettre en place les solutions les plus adaptées à notre réalité », déclara Mme Marquis-Bissonnette.
Pour 2025, une taxe sur les parcs de stationnement non-résidentiels a été proposée, en plus de la mesure adoptée plus tôt concernant les redevances de développement, permettant ainsi de réduire la pression fiscale sur les citoyen.ne.s, établissant la part de la taxe foncière de 84,4 % à 80,1 % des revenus totaux de la Ville.
Des initiatives concrètes pour répondre aux priorités des Gatinois et Gatinoises
Parmi les autres priorités étudiées dans le cadre du budget 2025 :
● Politique hivernale : Augmentation du service de déneigement des trottoirs au même rythme que celle des rues pour améliorer leur accessibilité.
● Centre-ville et coeurs villageois : Engagement renouvelé pour la revitalisation économique de notre centre-ville et la prospérité des anciens centres-villes.
● Itinérance et développement social : Mise en place d’actions structurantes pour soutenir les personnes en situation d’itinérance.
● Mobilité et transport : Investissements significatifs pour la Société de transport de l’Outaouais (STO) afin de renforcer le service dès janvier 2025, avec des retombées positives pour l’ensemble du territoire gatinois.
● Équipements et infrastructures culturelles et sportives : Poursuite des travaux de la bibliothèque Lucy-Faris, financement d’un dôme sportif et un soutien à la modernisation de l’auditorium du Cégep de l’Outaouais. Ces investissements contribueront à accroître et à diversifier l’offre culturelle et sportive à Gatineau.