Blanc Dehors dévoile « Félicité » : un nouvel extrait vibrant de leur prochain album

Courtoisie Torpille Promo Radio

Le groupe de post-punk et new wave du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Blanc Dehors dévoile aujourd’hui un tout nouvel extrait, « Félicité », qui figurera sur son deuxième album à paraître au printemps 2025, réalisé par l’auteur-compositeur-interprète Gab Bouchard.

« Félicité » est le fruit d’une réflexion sur les aspects de la vie qui échappent à notre contrôle et sur la manière dont nous pouvons naviguer à travers ces incertitudes avec détermination. La chanson exhorte à écouter ses désirs, à faire confiance à son courage et à s’appuyer sur les valeurs et convictions qui ont forgé son passé.

L’instrumentation de « Félicité » est une véritable exploration des genres post-punk et new wave, offrant une ambiance à la fois mélancolique et stimulante. Les guitares électrisantes se mêlent harmonieusement aux couches de synthétiseurs, de percussions et à la voix de la chanteuse, créant un paysage sonore riche et vibrant. Ce mariage de styles musicaux crée une expérience immersive qui résonne profondément avec le thème de la chanson.

Pour ce nouvel extrait et cet album de 10 pièces à venir, Blanc Dehors s’est lié à l’auteur-compositeur-interprète Gab Bouchard qui a assuré la réalisation à son studio « À cause » à Saint-Prime au Lac-Saint-Jean. La prise de son et le mixage ont quant à eux été assurés par son collaborateur de longue date Mathieu Quenneville.

L’extrait sera disponible en streaming sur toutes les principales plateformes musicales le vendredi 30 août.

À PROPOS

Blanc Dehors est un groupe originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les textes francophones de la chanteuse, claviériste et compositrice Caroline Tremblay s’accompagnent de la co-composition du guitariste et claviériste Julien B. Gauthier, du bassiste Stevens Bouchard et du batteur Alexis Bélanger. Initié pendant la pandémie, les quatre amis s’étaient ralliés autour d’intérêts musicaux communs : la profondeur, la fureur et l’éclat des années 80. Souhaitant relever le défi de francophoniser le newwave, le post punk et le synth pop, leur créativité est rapidement devenue prolifique. Deux singles, « Haut le cœur » (décembre 2021) et « Instinct de survie » (mars 2023), précèdent un premier album éponyme autoproduit (juin2023) qui dépeint un heureux mélange de Siouxsie and the Banshees, d’Indochine ou de Joy Division. Les musiciens y déploient une grande palette d’ambiances qui, par moments, sont bien rythmées et enthousiastes et, par d’autres, qui insufflent l’atmosphérique, le planant, l’onirique et le mystère.