Le Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) dresse le bilan de l’opération policière qui s’est tenue depuis 6 h ce matin dans le stationnement du Centre Robert-Guertin. L’opération policière comportait deux volets, soit un volet criminel, ainsi qu’un volet pénal (expulsion des occupants du terrain municipal).
Bilan – enquête criminelle
Le SPVG a exécuté cinq mandats de perquisition dans des roulottes. Les cinq roulottes ont été saisies comme biens infractionnels et remorquées à la fourrière.
Au cours de l’opération, de nombreux items ont été saisis :
– Plus d’une dizaine de munitions d’armes à feu;
– Des armes artisanales (boules de métal et de billard dans des bas et boules de pétanque dans une taie d’oreiller);
– 2 bâtons de baseball;
– 1 machette;
– 1 arbalète avec flèche.
– Plus de 1000 comprimés de méthamphétamine;
– 1 carabine à plomb avec une lunette de visée;
– 1 carabine;
– 3 armes à air comprimé (répliques d’armes à feu);
– 4 balances;
– 2 égreneurs à cannabis;
– Plus de 10 grammes de cannabis;
– 2 pipes à crack et vapoteuse;
– 2 passeports et diverses pièces d’identité;
– Plusieurs substances et comprimés à identifier;
– Nombreuses roches de crack;
– Divers comprimés de médicament d’ordonnance.
Au total, le SPVG a procédé à 15 arrestations :
– Deux personnes ont été relâchées sans accusation.
– Deux personnes ont été libérées sur les lieux et recevront des accusations par voie de sommation.
– Onze personnes sont demeurées détenues afin de comparaître à la Cour du Québec
Les personnes arrêtées font face à diverses accusations, dont :
– Possession de stupéfiants en vue d’en faire le trafic
– Possession simple
– Bris de condition
– Menaces
– Voie de fait sur agent
– Entrave au travail des policiers
– Possession de munitions d’armes à feu
L’enquête se poursuit. D’autres arrestations pourraient être effectuées et des accusations supplémentaires pourraient être portées.
Le SPVG rappelle qu’aucun crime ni violence ne sera toléré. Il invite toute personne qui possède de l’information au sujet d’événements potentiellement criminels qui seraient survenus à communiquer avec lui via sa ligne INFO au 819 243-4636, option 5.
Toutes les informations peuvent être traitées de façon confidentielle.
Bilan – volet pénal
Puisque des perquisitions étaient prévues dans cinq des treize roulottes problématiques, la direction du SPVG a décidé de mener les opérations simultanément.
Rappelons que la Ville de Gatineau, en collaboration avec ses partenaires communautaires, a mené plusieurs opérations au cours des dernières semaines dans le but de relocaliser les tentes et les roulottes à même le site du stationnement du Centre Robert-Guertin.
– Ces interventions ont été effectuées dans le but de permettre au chantier du Village Transitiôn de débuter rapidement.
Le SPVG prend part à divers comités et a participé aux différentes opérations dans une approche collaborative afin de veiller au bon déroulement et à la sécurité de tous les intervenants.
Malgré tous les efforts de concertation et de médiation, les occupants de 13 roulottes ont refusé de collaborer et de déplacer leurs roulottes. Les options ont été évaluées par les différents services de la Ville de Gatineau, dont le Service de police et le Service des affaires juridiques.
C’est pourquoi, ce matin, un avis d’expulsion a été donné par un représentant de la Ville de Gatineau aux occupants des 13 roulottes ayant refusé de collaborer. L’avis a été donné via des haut-parleurs à deux reprises.
– Une seule personne a sorti de son plein gré et quitté le périmètre.
À la suite de la demande formulée par la Ville de Gatineau, un avis formel a été verbalisé par un officier du SPVG afin d’informer les occupants des roulottes ayant refusé de quitter qu’ils occupaient illégalement une propriété municipale.
– Cet avis a été donné trois fois.
– Chaque fois, les occupants ont eu un délai de quelques minutes pour collaborer.
– Aucun occupant n’a collaboré.
Pour une raison de sécurité, les délais entre les cinq avis étaient de quelques minutes. Les occupants devaient quitter lorsqu’ils ont reçu l’ordre de le faire. Ceux qui ont refusé de quitter ont été escortés à l’extérieur du périmètre afin de faire cesser l’infraction.
Une fois le périmètre sécurisé, le Service des travaux publics de la Ville de Gatineau a été appelé afin de procéder au nettoyage du périmètre.
Les roulottes ont été remorquées à la fourrière municipale.
– Des options alternatives d’hébergement ont été offertes aux occupants des huit roulotte remisées.
– Les différents services de la Ville collaborent avec les partenaires communautaires afin de permettre aux occupants de ces roulottes de récupérer leurs biens personnels.
Le site sera sécurisé par le Service des travaux publics afin d’éviter que d’autres personnes ne s’installent avec des roulottes.
La Section du contrôle animalier a pris part à l’opération policière afin de prendre en charge les animaux de compagnie qui étaient dans les 13 roulottes visées par le démantèlement.
Trois chiens ont été amenés à la SPCA de l’Outaouais le temps de l’opération. Les propriétaires pourront récupérer leurs animaux dès que possible.
Équipes et partenaires ayant pris part à l’opération policière
L’opération policière a exigé un déploiement majeur de plus de 70 policiers ainsi que la participation de plusieurs partenaires, dont :
Le groupe d’intervention du SPVG, ainsi que le groupe tactique d’intervention de la Sûreté du Québec; Les enquêteurs et agents de renseignement de la Division des enquêtes criminelles; L’équipe UNIC (Unité d’intervention de crise) du SPVG et du CISSS de l’Outaouais; Les policiers spécialisés faisant partie de l’Unité de maintien et rétablissement de l’ordre (MRO) du SPVG; L’unité canine du SPVG; Le Service de l’identité judiciaire du SPVG; Les préposés aux communications du SPVG, ainsi que la section des communications du SPVG; Des procureurs du Service des affaires juridiques de la Ville de Gatineau; Des procureurs du Directeur des poursuites criminelles et pénales.
Une fois les lieux sécurisés, le Service des travaux publics, ainsi que le Service des loisirs, des sports et du développement communautaire de la Ville de Gatineau ont été mis à contribution.
« Il s’agit d’une opération d’envergure et je tiens à remercier tous les policiers, les policières, les employé(e)s civil(e)s, ainsi que les partenaires qui ont pris part à l’opération depuis très tôt cette nuit. Bien que la tension était élevée étant donné la présence possible d’armes à feu, tout s’est bien déroulé et personne n’a été blessé. Une fois l’opération policière terminée, la gestion du site sera redonnée à la Ville. » a dit M. Stéphane Raymond, directeur adjoint aux opérations policières et commandant de l’opération menée aujourd’hui.
« Nous savons que des événements de violence survenus dans les dernières semaines n’ont pas été rapportés au Service de police, que des victimes ont peur de dénoncer les situations qui les inquiètent ou de demander de l’aide, et que des témoins ont des craintes quant à leur sécurité. Nous comprenons qu’il est difficile pour ces personnes de faire confiance aux autorités. Toutefois, nous tenons à leur dire que nos employés sont prêts à les écouter, à les accueillir et à les accompagner dans le processus de plainte s’ils désirent aller de l’avant. Ils seront pris au sérieux sans jugement. Nous espérons que les opérations des dernières semaines leur ont prouvé que le Service de police ne tolèrera aucune infraction en matière de violence. » a déclaré l’inspecteur-chef Mathieu Guilbault, de la Division des enquêtes criminelles.