Avant le crash l’ultime saison : dès le 8 septembre sur ICI TÉLÉ

Avant le crash - L’ultime saison

Deux ans après le cataclysme de la deuxième saison, alors que chacun pense être en pleine maîtrise de sa vie, personne ne se doute encore que l’ultime crash les attend. La saison finale d’Avant le crash comprend 10 épisodes de 60 minutes qui seront diffusés sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV le lundi à 21 h à compter du 8 septembre 2025.

Chaque semaine, un prochain épisode sera disponible en primeur le soir même à 22 h, sur ICI TOU.TV EXTRA.
 

Avant le crash est écrite par Kim Lévesque-Lizotte et Éric Bruneau, qui agit aussi à titre de producteur associé. La série est réalisée par Stéphane Lapointe et produite par Sophie Deschênes et Laurence Deschênes-Tremblay pour Sovimage.
 

Dans un monde précaire (menaces et polarisation, réchauffement climatique, crise culturelle…), la saison finale d’Avant le crash explore une question centrale : quelle est la valeur d’une vie si elle ne laisse aucune trace? Et à l’aube de la quarantaine, comment se projette-t-on dans les dix prochaines années?
 

Marc-André (Éric Bruneau) a tout : une amoureuse exceptionnelle, une carrière ambitieuse, de l’argent, des amis qu’il adore. Et pourtant, Marc-André est hanté par un sentiment de solitude. L’obsession de fonder une famille l’envahit et le plongera dans ses anciens réflexes toxiques.
 

De son côté, Évelyne (Karine Vanasse) oriente avec succès Olstrom vers le capital de risque. Avec sa nouvelle vision du milieu des affaires, elle incarne l’ascension professionnelle au féminin dans un univers où le pouvoir est encore largement masculin. Mais pour mener ses ambitions à bon port, Évelyne devra peut-être comprendre d’abord pour qui et pourquoi elle se démène autant au travail…
 

En parallèle, un François 2.0 (Émile Proulx-Cloutier) se reconstruit aux côtés de sa nouvelle amoureuse, Sabrina (Laurence Leboeuf), une coach holistique de méditation. Mais derrière son état serein, le requin ne dort jamais… Réussira-t-il enfin sa vie personnelle et professionnelle?
 

Maintenant revenus du Nord, Patrick (Mani Soleymanlou) et Marie-Michèle (Myriam Fournier) s’enlisent quand leurs idéaux de décroissance s’avèrent beaucoup plus coûteux que prévu, et surtout, moins attrayants que leur ancienne vie luxueuse. Le couple saura-t-il respecter ses convictions?
 

Entre-temps, Vincent (Benoit Drouin Germain) cherche désespérément à prouver qu’il peut encore peser dans le monde des aff aires. Observant les échecs des adultes autour d’elle, Florence (Irlande Côté), la voix de la jeunesse, cherche sa propre voie dans l’amour et l’organisation de son bal de fin d’études secondaires. Dominique (Marie-France Marcotte) n’accepte pas de tomber dans l’oubli à cause de son âge. Elle est la plus lucide et voit clair dans le jeu de tout le monde. À l’inverse, Clara (Valérie Tellos) devra apprendre à jouer selon les règles du système, sans perdre sa fougue dans un monde où les convictions et les valeurs font de l’ombre aux profits.
 

Menée par l’ambition de ces personnages, Olstrom s’impliquera dans un projet de société majeur : la souveraineté numérique et culturelle du Québec. Alors que nos voisins du Sud nous bombardent de menaces, l’hébergement de nos données et la protection de notre culture deviennent des enjeux prioritaires. La bande d’Avant le crash devra se confronter aux ultimes questions : quelle société laisserons-nous à nos enfants? Et serons-nous capables de dormir sur nos deux oreilles en sachant très bien que nous les abandonnons?
 

Avec également : Emma Bao Linh, Denis Trudel, Luc Guérin, Madeleine Sarr, Mattis Savard-Verhoeven, Benoit Gouin, Pier Paquette, Benoit Finley, Monique Gosselin et plusieurs autres.
 

Cette production est rendue possible grâce au soutien du Fonds des médias du Canada.
 

Les premiers épisodes
 

Épisode 1

ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV | Lundi 8 septembre à 21 h

Réunis pour la première fois en deux ans, Patrick (Mani Soleymanlou), François (Émile Proulx-Cloutier), Vincent (Benoit Drouin Germain), Marc-André (Éric Bruneau) et Évelyne (Karine Vanasse) se retrouvent enfin pour célébrer les 40 ans de Marc-André. C’est l’occasion de découvrir à quel point leurs vies ont changé : nouveaux couples, nouveaux projets; le quatuor n’est plus le même. Entre la joie de se revoir et la gêne quant à certains événements passés douloureux, chacun et chacune cache ses failles derrière de nouveaux sourires. Mais une fois la fête terminée, les masques tombent : secrets, doutes et tensions ressurgissent, menaçant l’équilibre de ces fragiles retrouvailles.
 

Épisode 2

ICI TOU.TV EXTRA | Dès le lundi 8 septembre à 22 h

ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV | Lundi 15 septembre à 21 h

Les quatre personnages semblent être arrivés à un point de rupture. François, promu associé à Solara, voit une occasion d’affaires en sauvant Sabrina (Laurence Leboeuf), à qui la banque refuse un prêt pour développer son centre de bien-être. Marc-André s’implique auprès d’Évelyne et Denis (James Bourcier), mais son désir d’agrandir la famille se heurte au refus catégorique d’Évelyne. Patrick, lui, croule sous les frais colossaux nécessaires pour réparer sa nouvelle maison. Pendant ce temps, Vincent se lance dans un projet incertain pour redorer son image. Difficile de trouver un équilibre entre ambitions, déceptions et pressions familiales!
 

Avant le crash, une ultime saison à suivre sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV dès le lundi 8 septembre 2025 à 21 h.