Depuis plusieurs semaines, la Ville surveille les niveaux d’eau des rivières et adapte ses actions en fonction de l’évolution de la situation. Bien que les prévisions de la Ville étaient optimistes la semaine dernière, la situation a évolué rapidement en raison de la combinaison des températures plus chaudes et des précipitations des derniers jours, ainsi que celles prévues au cours de la fin de semaine.
Selon les plus récentes prévisions de la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais (CPRRO), les niveaux de la rivière des Outaouais devraient dépasser les seuils d’inondation mineur sans toutefois dépasser les seuils d’inondation majeur.
Faits en bref
En lien avec ces dernières informations, la Ville informe que certaines rues du secteur d’Aylmer pourraient être inondées en début de semaine. Les équipes municipales sont mobilisées et surveillent l’ensemble du territoire gatinois.
– Soulignons que, pour le moment, les prévisions indiquent que les niveaux atteindront un seuil inférieur à celui de 2023.
Certaines rues présentent actuellement un risque d’être touchées par une inondation mineure, en particulier dans les zones basses du secteur d’Aylmer. Parmi celles sous surveillance rapprochée figurent les rues Fraser et Lamoureux.
– La Ville suivra leur situation de près et adaptera ses interventions en conséquence.
Par mesure préventive, la Ville procédera dès dimanche à la surveillance des rues inondées et procédera à leur contrôle d’accès ou à leur fermeture, selon la situation.
Des représentants du Service de sécurité incendie de Gatineau (SSIG) effectueront dès aujourd’hui du porte-à-porte auprès des citoyennes et citoyens concernés. Ces visites visent à offrir du soutien, répondre aux questions et s’assurer que tous soient bien informés.
L’ensemble des riverains de la rivière des Outaouais sont invités à suivre les prévisions de la CPRRO au cours des prochains jours. La Ville informera la population au fur à mesure que la situation évolue.
À l’heure actuelle, près de 60 000 sacs de sable remplis sont prêts et disponibles. Cette réserve s’inscrit dans les préparatifs déployés par la Ville pour faire face à la crue printanière. Dès demain le site d’entreposage municipal Pink (1299 chemin Pink) sera ouvert de 8 h à 17 h pour la distribution de sac de sables aux citoyens du secteur d’Aylmer.
– La situation étant évolutive, des ajustements pourraient être apportés en fonction des besoins sur le terrain
Actions citoyennes
La Ville rappelle que les mesures d’urgence, c’est l’affaire de tous et un travail d’équipe. Les citoyens ont aussi un rôle important à jouer. Ils sont invités à prendre les mesures nécessaires pour assurer leur propre sécurité et protéger leur résidence.
La Ville demande la collaboration des citoyens concernant l’approvisionnement en sacs de sable. Les citoyens sont invités à prendre des quantités de sacs de façon graduelle pour permettre à leurs voisins de s’approvisionner également. Ainsi, tous pourront commencer à monter leur digue en prévision du début de la semaine.
Les citoyens sont également invités à s’abonner aux alertes par texto et courriel au gatineau.ca/crue.
Les citoyens qui en ressentent le besoin peuvent composer en tout temps le 811 pour obtenir du soutien psychosocial. Info-Social 811, option 2 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel. Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année.
« La situation a évolué au cours des derniers jours, et nous suivons de près les niveaux d’eau, qui devraient pour l’instant se situer dans les seuils d’inondation moyen en début de semaine dans le secteur d’Aylmer. Gatineau a l’expérience nécessaire pour faire face à ce type de situation : nos équipes municipales sont pleinement mobilisées et actives sur le terrain. La Ville invite les riverains à se préparer par mesure de précaution et à s’inscrire aux notifications pour rester bien informés », a déclaré la mairesse de Gatineau, Mme Maude Marquis-Bissonnette.