Le Sergent Guillaume Bernier, policier aux relations communautaires, a la chance de faire des ateliers de prévention de toutes sortes dans les écoles de la MRC Vallée-de-la-Gatineau.
À chaque rencontre avec les élèves, il réserve une période à la fin pour parler du métier policier. Il apporte différents outils policiers avec lui (exemple : trousse de prise d’empreinte, radio portative, etc.) pour les expliquer aux jeunes.
« C’est vraiment une des parties de mon travail que j’aime le plus. Au début, je pose toujours la question aux élèves : que fait le policier dans sa journée? » Les étudiants répondent rapidement et presque toujours que les policiers arrêtent les voitures qui roulent trop vite ! C’est bien normal, car c’est ce qu’ils voient la plupart du temps.
Le sergent Bernier prend toujours le temps de leur expliquer tout ce qu’un policier fait que les gens ne voient pas nécessairement. Il fait aussi des petites mises en situation avec les élèves comme si eux étaient policiers et à chaque fois, il est bien étonné de leur réponse.
« Les jeunes ont une bonne logique et une rapidité d’esprit, ils donnent de super bonnes réponses sans avoir aucune expérience policière. C’est une période qui passe extrêmement vite et que les jeunes apprécient à coup sûr! Chaque année, ce sont des centaines d’enfants qui découvrent le métier policier dans la région grâce à ces rencontres », a mentionné le Sergent Guillaume Bernier.