Arrestations pour invasion de domicile et violence armée à Gatineau

Courtoisie du Service de police de la Ville de Gatineau

Le 9 juillet, vers 10 h 30, les policiers du Service de police de la ville de Gatineau (SPVG) ont arrêté deux personnes en lien avec une invasion de domicile survenue au début du mois de juin dans le secteur de Hull.

Le 3 juin, peu après 1 h, les policiers se sont rendus à une résidence de la rue des Fées, dans le secteur de Hull, concernant des individus qui s’étaient introduits à l’intérieur pour en menacer les occupants.
– Les suspects, dont certains étaient armés de ce qui semblait être des armes de poing, avaient pris la fuite avant l’arrivée des policiers.

Sur place, les policiers ont rencontré les résidents de l’endroit afin d’obtenir leur version des faits.
– Seul un chien a été blessé au cours de l’incident.

Les démarches d’enquête ont amené les enquêteurs à procéder à l’arrestation de Steven Robert Scrivener, 36 ans, de Gatineau.
– Considérant la nature des événements pour lesquels l’individu était recherché, le Groupe d’intervention du SPVG a été mis à profit lors de l’arrestation.
– L’opération s’est déroulée dans le stationnement d’un commerce de la rue Georges, dans le secteur de Buckingham. 
– Une femme a également été arrêtée en lien avec son implication dans le dossier d’invasion de domicile.

Les deux individus ont été transportés au poste de police afin d’être rencontrés par les enquêteurs.
– La femme de 35 ans a été relâchée sous promesse de comparaître alors que l’homme est demeuré détenu pour comparution.

Steven Robert Scrivener a comparu devant la Cour du Québec ce matin. Il fait face à plusieurs accusations, soit :
– Introduction par effraction;
– Agression armée;
– Proférer des menaces;
– Défaut de se conformer à une ordonnance.

Le SPVG poursuit sa lutte à la violence armée sur son territoire. D’autres arrestations sont à prévoir.

Violence armée à Gatineau

Cette opération s’inscrit dans l’annonce faite par le SPVG à la fin du mois de juin dernier concernant la lutte à la violence armée sur son territoire.

Bien que les incidents impliquant des armes à feu sur le territoire de Gatineau soient relativement rares et isolés, le SPVG rappelle qu’il prend ce type de crimes très au sérieux et en fait donc une priorité.

Le SPVG réitère qu’il ne lésinera en aucun cas sur les moyens nécessaires à déployer pour arrêter les auteurs de crimes impliquant des armes à feu sur son territoire.

Stratégie CENTAURE

Le SPVG poursuit sa lutte contre le crime sur le territoire de Gatineau et continue de faire la lutte à la violence liée aux armes à feu dans le cadre de la stratégie CENTAURE tout comme les autres services de police du Québec.

La stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi lutter activement contre le trafic d’armes à feu illégales au Québec. CENTAURE permet à la Sûreté du Québec ainsi qu’à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts aux niveaux national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.

Toute information en lien avec la possession, le trafic ou l’utilisation d’armes à feu peut être communiquée via la ligne téléphonique confidentielle CENTAURE au 1 833 888-2763, mise en place par la Direction des enquêtes sur le crime organisé. Elle permet de regrouper toutes les informations en lien avec les armes à feu et d’optimiser les opérations en partenariat avec les différents corps de police.

Toute personne ayant des inquiétudes au sujet d’un proche ou de quiconque possédant ou comptant acquérir une arme à feu alors qu’il pourrait représenter un risque pour sa sécurité ou celle d’autrui peut appeler la ligne téléphonique de prévention « J’ai un doute, j’appelle! » en composant le 1 800 731-4000, options 1 et 2. Chaque signalement fait l’objet d’une analyse confidentielle et rigoureuse.

En cas d’urgence, il faut composer le 911.