Les policiers de l’escouade régionale mixte (ERM) Outaouais, en collaboration avec le Service de police de Gatineau et la Sécurité Publique de la MRC des Collines ont réalisé 7 arrestations de personnes impliquées dans du trafic de stupéfiants à la suite des perquisitions survenues le 4 décembre et 17 octobre 2023.
Les policiers ont procédé à l’arrestation de Mario Saumure, 61 ans de Mont-Laurier, Alex David, 35 ans de Thurso, Daniel Larocque, 50 ans de Gatineau, Maxime Larouche, 34 ans de Notre-Dame-du-laus et Ghislain Lecompte-Brochu, 33 ans de Thurso. Ils pourraient faire face à des accusations de trafic de substances, de possession en vue du trafic et de possession de substances.
Des hommes âgés de 65 et 59 ans ont été arrêtés puis libérés par la suite. Ils devront revenir devant la justice à une date ultérieure au Palais de justice de Gatineau. Ils pourraient faire face à des accusations de trafic de substances, de possession en vue du trafic et de possession de substances et possession.
Depuis le début de l’enquête, les opérations ont permis la saisie de :
· Plus de 14 000 comprimés de méthamphétamines;
· Plus de 4.5 kilos de cocaïne;
· Plus de 1.5 kilos de cannabis;
· Plus de 700 ml de GHB;
· Plus de 3700 comprimés de médicaments d’ordonnance;
· Plus de 68 000$ en argent canadien;
· Plus de 21 000 cigarettes de contrebande;
· Plusieurs cellulaires;
· Six véhicules saisis comme bien infractionnels;
· 13 armes de différent type
L’opération qui découle d’une enquête amorcée en juillet 2023, a mobilisé plus de 26 policiers de différentes unités d’enquête de la Sûreté du Québec et de ses partenaires.
Les ERM sont des partenariats entre services de police qui ont comme objectif une mise en commun des ressources pour mieux lutter contre le crime organisé, et ce, dans toutes les régions du Québec.
La stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre la violence armée au Québec. CENTAURE permet à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la fabrication, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.
Toute personne qui détiendrait des informations en lien avec des activités liées au trafic de stupéfiants peut contactez la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.