Arrestation d’un adolescent pour avoir déchargé une arme à plomb à Gatineau

Courtoisie du Service de police de la Ville de Gatineau

Les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont procédé hier matin à l’arrestation d’un adolescent de 13 ans dans le secteur d’Aylmer. L’adolescent est accusé d’avoir tiré des projectiles de plomb à l’aide d’une arme à air comprimé, atteignant deux personnes à la tête.

L’incident s’est déroulé peu avant midi sur la promenade Crescent. Le suspect aurait tiré en direction de véhicules et de passants avant de prendre la fuite à pied. Grâce aux témoignages recueillis sur place, les policiers ont pu rapidement identifier et arrêter l’adolescent non loin des lieux.

Sur le terrain, les policiers ont découvert que deux citoyens avaient été touchés au visage par les projectiles, mais heureusement, ils n’ont pas subi de blessures graves. L’arme à air comprimé utilisée par le suspect a été saisie.

Après son arrestation, l’adolescent a été libéré sous promesse de comparaître, assortie de conditions, et remis à ses parents. Plusieurs accusations, dont agression armée, port d’une arme dans un dessein dangereux, déguisement dans un dessein dangereux, et entrave, seront soumises au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) en Chambre de la jeunesse.

Prévention et avertissements

Le SPVG rappelle que les armes à air comprimé ne doivent jamais être exhibées en public ni pointées sur autrui. Menacer ou pointer une telle arme peut entraîner des accusations d’agression armée, et ces gestes peuvent être considérés comme des facteurs aggravants lors de la détermination d’une peine.

Ces armes ne sont pas de simples jouets; elles peuvent causer des blessures graves, voire mortelles. Le risque de blesser gravement quelqu’un en manipulant une arme à air comprimé est bien réel, et il est crucial de les traiter avec la même prudence que des armes à feu.