Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy font paraître un album en concert et un clip documentant la tournée le Roy, la Rose et le Loup

Courtoisie Bravo musique – crédit photo : Charline Clavier

C’est à l’aube de reprendre la route pour une ultime fois cet été que le trio Le Roy, la Rose et le Lou[p] (RRL), composé d’Ariane RoyThierry Larose et Lou-Adriane Cassidy, annonce la parution d’un album en concert et d’un clip, tirés des spectacles donnés à l’automne dernier.

Ces spectacles, qui « ont écrit à l’encre indélébile une page d’histoire de la chanson québécoise » selon Dominic Tardif (La Presse), seront immortalisés sur un disque qui est à paraître sur toutes les plateformes le 31 mai prochain et dont l’édition vinyle de collection est déjà disponible en précommande.

Une vidéo commémorative accompagnant la chanson thème est également lancée.

À chaque fin de spectacle, une question planait toujours sur les lèvres de ceux qui, encore ébahis par le moment qu’ils venaient de vivre, s’adressait aux trois amis : Y aurait-il un album live ? Il aurait de fait été dommage de ne pas témoigner pour la postérité de ces moments magiques vécus par tous, de cette rencontre inédite avec le public. 1 fois 5  et J’ai vu le loup, le renard et le lionont leur disque, maintenantLe Roy, la Rose et le Lou[p] a le sien. Ces comparaisons ne sont pas anodines puisque, autant les répertoires des trois artistes nous esquissent l’avenir de notre chanson, nous donnant par le fait même espoir dans la pérennité de notre existence commune, autant leurs chansons ont en leur centre une québécitude et une affirmation de soi puisées dans nos racines communes. Il fallait voir toute cette jeunesse chanter la totalité des paroles pour comprendre que nous existons toujours.

Cet album, dont les chansons sont tirées de pratiquement tous les concerts de la tournée, se veut un cadeau au public, marquant un nouveau jalon dans l’évolution de la scène québécoise des années 2020. Réalisé par Alexandre Martel et mixé par David Boulet-Tremblay, le disque sera offert dans une édition vinyle de collection confectionnée par Marianne Boucher, qui rassemblera photos et témoignages dans un livret étoffé. En plus des trois étoiles et d’Alexandre, le disque met en vedette Pierre-Emmanuel BeaudoinSam BeauléVincent GagnonOdile Marmet-RochefortCharles-Antoine Olivieret Dominique Plante. La sonorisation du spectacle était assurée par Daniel Deschênes. De quoi se préparer pour la tournée estivale qui sera la dernière chance d’attraper cette caravane sur la route.

PRÉ-COMMANDER LE VINYLE

Pour clore ce grand chapitre de l’histoire de RRL, une vidéo mettant en images la chanson titre est désormais disponible. Réalisé par Marianne Boucher, le clip documente les étapes qui ont mené au triomphe des deux Club Soda à guichet fermé : l’enregistrement de la chanson au Studio PM, les répétitions au Théâtre Hector-Charland, les moments d’amitiés. Rassemblant des images de tous les spectacles donnés cet automne, le clip se conclut sur une illustration de l’affection qui régnait entre les musiciens, affection nécessaire à la réussite d’une entreprise aussi colossale.

REGARDER LE VIDÉOCLIP DE LA CHANSON THÈME

LE ROY, LA ROSE ET LE LOUP – EN SPECTACLE 

15 juin – Montréal
5 juillet – Québec
6 juillet – Saguenay
7 juillet – Trois-Rivières
19 juillet – Baie-Saint-Paul
10 août – Lac-Mégantic