Alex Nevsky présente « Répondre aux oiseaux » : un nouvel extrait de son prochain album

Courtoisie Torpille

Alex Nevsky présente Répondre aux oiseaux, le premier extrait d’un album pop à paraitre à l’hiver 2025. Réalisé par Marc Bell, Répondre aux oiseaux est un titre lumineux qui charme grâce à son côté libre, instinctif et vibrant.

Nos agendas débordent 
Nos horaires nous dévorent 
Oui s’enfuir c’est tentant
Dis-moi qu’est-ce qui nous retient?
Que dirais-tu qu’on se perde
Que dirais-tu qu’on se perde dans l’ici, 
Le maintenant?
Plus d’hier, plus de demain

L’auteur-compositeur-interprète Alex Nevsky (guitare, piano, synthétiseurs) est accompagné de Marc Bell (percussion, chœur), Alexandre Lapointe (basse), Maxime Bellavance (batterie) et Laurence Lafond-Baulne (chœur) sur ce titre qui crie au printemps.

« J’ai ce rêve depuis plusieurs années: être injoignable. Garder mon téléphone fermé, longtemps. Ne pas regarder mes emails, mes textos, mes appels, sous aucun prétexte. Lorsque j’y pense je me mets à me détendre, à sourire. J’ai composé cette chanson pour me rappeler que j’ai connu une autre façon de vivre, où je me sentais plus libre, plus attentif à la vie alentour, à la nature, aux chants des oiseaux; disponible pour m’émerveiller devant la beauté des yeux de celles et ceux que j’aime. Niveau musique, c’est un retour aux sources. Une pop lumineuse, joyeuse, des chœurs heureux qui me mettent en joie. » — Alex Nevsky

Écouter Répondre aux oiseaux de Alex Nevsky

À PROPOS

De la beauté

Au fil des dernières années, Alex Nevsky a été fasciné par ce qu’il appelle « une

musique qui veut vivre ». C’est donc une myriade de mélodies qui ne cessent de

s’accumuler dans l’ombre de ses chansons pop, qui l’inspireront pour son projet; De la beauté. C’est la prémisse et le contexte de l’album, Même l’impossible fleurit.

Même l’impossible fleurit a été numéro 1 des ventes Classique au Québec et numéro 4 au Canada, lors de sa sortie, en plus d’avoir atteint le numéro 9 des ventes au Canada, tout genre confondu.

L’album cumule plus de 2M de streams, alors que sur la plateforme numérique Tik Tok le titre De la douceur a généré la création de plus de 34k vidéos, qui eux cumulent 30M de vues.

Avec ce projet, Alex Nevsky a sillonné le Québec et y a offert une trentaine de spectacles, en plus d’avoir donné maintes entrevues.

Alex Nevsky

Auteur, compositeur, interprète : Alex Nevsky s’illustre à tous les niveaux de la production musicale. Passionné dès l’enfance par la musique hip-hop, il développe avec les années un style bien à lui, alliant rythmes dansants, mélodies accrocheuses ainsi qu’une poésie aussi vibrante que sensible.

Il fait d’abord ses armes à Granby, ville emblématique de chanson et de musique, où il étudie à l’École Nationale de la Chanson et se produit sur scène dans le cadre du Festival International de la Chanson. En 2010, il se révèle au grand public en sortant son premier album De lune à l’aube, grâce auquel il remporte le titre de Révélation Radio-Canada. Cette entrée fulgurante dans l’univers musical québécois lui confère rapidement une place de choix, et son deuxième album, Himalaya mon amour, lui vaut entre autres les Félix de l’interprète masculin et de la chanson de l’année au gala de l’ADISQ en 2013.

En 2016, son talent et sa personnalité́ lumineuse rejoignent l’univers télévisuel alors qu’il devient coach à La Voix Junior, puis à La Voix deux ans plus tard. Il continue tout de même à se produire sur scène, et en 2018 il collabore notamment avec l’Orchestre Symphonique de Québec dans le cadre d’un spectacle qui lui permet d’allier sa musique à celle de 61 instruments symphoniques. Par ailleurs, les chansons d’Alex Nevsky sont à l’honneur dans de nombreux films, émissions et publicités – on peut l’entendre entre autres dans Paul à Québec, La course des tuques, Et au pire, on se mariera, ou encore dans la chanson-titre de L’Académie. À ce jour, Alex Nevsky compte cinq albums à sa discographie. En 2023, il partage l’album purement instrumental Même l’impossible fleurit, qui se veut un appel à la douceur, à la contemplation, et à une reconnexion avec le monde qui nous entoure. Ainsi Alex Nevsky tire son inspiration dans l’envie de nous reconnecter les uns aux autres; il puise dans le terne pour le faire reluire, et rappelle la lumière là où elle se serait égarée.