Adolescent arrêté : il braque une arme à feu chargée pour voler une voiture

© Alexandru Cuznetov | Dreamstime.com

Une intervention musclée s’est produite récemment alors que les policiers du Service de police de la Ville de Gatineau (SPVG) ont arrêté un adolescent de 16 ans en possession d’une arme de poing chargée. Les événements se sont déroulés dans le secteur de Hull, sur la rue Saint-Rédempteur, en matinée.

Deux appels ont été reçus par le Centre d’urgence du SPVG signalant un individu intoxiqué perturbant la paix dans la région. Une fois sur place, les policiers ont repéré trois hommes, l’un d’eux correspondant à la description de l’individu signalé. L’adolescent en question semblait intoxiqué, tandis que les deux autres individus semblaient le soutenir.

Lorsque les policiers sont intervenus, ils ont remarqué que le suspect gardait sa main dans un sac à bandoulière qu’il portait à l’avant. Craignant pour leur sécurité, les agents ont procédé à son arrestation et ont découvert une arme à feu dans le sac, chargée et prête à être utilisée.

L’enquête sur place a révélé que le suspect avait tenté de voler le véhicule d’une des personnes présentes au moment de son arrestation. Il aurait pointé l’arme vers la victime lors de la tentative de vol, mais celle-ci a réussi à le maîtriser avec l’aide d’un ami, empêchant ainsi une issue plus dramatique.

L’adolescent a été conduit au poste de police pour être interrogé par les enquêteurs et a comparu en Chambre de la jeunesse. Il fait actuellement face à des accusations d’omission de se conformer à une promesse, mais d’autres accusations en matière d’arme à feu et de vol seront présentées au Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).

CENTAURE

Cette arrestation témoigne de l’engagement continu du SPVG dans la lutte contre la violence liée aux armes à feu, dans le cadre de la stratégie CENTAURE. Cette stratégie vise à réduire le trafic et la possession illégale d’armes à feu au Québec, en mobilisant les ressources policières à tous les niveaux.

Le SPVG encourage toute personne ayant des informations sur la possession, le trafic ou l’utilisation d’armes à feu à contacter la ligne téléphonique confidentielle CENTAURE au 1 833 888-2763. De plus, toute personne ayant des préoccupations concernant un individu possédant ou envisageant d’acquérir une arme à feu peut appeler la ligne téléphonique de prévention « J’ai un doute, j’appelle! » au 1 800 731-4000.

SPVG rappelle également l’importance de composer le 911 en cas d’urgence, et souligne que cette intervention aurait pu avoir des conséquences beaucoup plus graves si elle n’avait pas été gérée avec rapidité et professionnalisme.