Différents spectacles et activités seront offerts par la Ville de Gatineau dans les prochaines semaines.
MUSIQUE DU MONDE
Jeudi 20 février à 20 h – Salle Jean-Despréz
KRUT, virtuose ukrainienne de la bandoura, captive le public avec ses performances mêlant mélodies émouvantes et récits évocateurs, célébrant la résilience et la culture ukrainienne. Chanteuse et musicienne, elle a brillé sur des émissions comme X Factor et The Voice of Ukraine, et a été finaliste à l’Eurovision 2020. Ambassadrice culturelle et humanitaire, elle présente la musique ukrainienne à travers le monde et soutient ses compatriotes en période de conflit. Sa discographie, saluée par la critique, inclut des albums et des singles largement diffusés, avec des morceaux intégrés dans des productions cinématographiques.
BIBLIOTHÈQUE
Dimanches 9 et 16 février à 11 h – Bibliothèques Donalda-Charron et Guy-Sanche
Histoires, chansons et bricolages sont au menu pour le plaisir des tout-petits âgés de 3 à 6 ans.
EXPOSITIONS
Hommage à l’écrivain José Claer
Dimanche 23 février à 12 h 30 – Galerie Montcalm
Un hommage sera rendu au poète de l’Outaouais José Claer, qui est décédé à la fin de l’année 2024. La formule, à l’image de M. Claer, sera foisonnante et éclatée, alternant hommages, lectures et performances par les auteurs et les membres du public qui l’ont connu et aimé. L’événement est présenté par la Ville de Gatineau, le Salon du livre de l’Outaouais, l’Association des auteurs et auteures de l’Outaouais ainsi que l’Association des auteures et auteurs de l’Ontario français.
Jusqu’au 23 mars – Galerie Montcalm
Le Tissage et le temps est une rétrospective du travail de l’artiste licière Thoma Ewen, exposé depuis cinquante ans à travers le monde. La lumière est un thème récurrent dans l’oeuvre de cette artiste. Elle voit dans le tissage une métaphore contemporaine des interconnexions reliant les systèmes de la biosphère.
Jusqu’au 30 mars – Espace Pierre-Debain
Lourd silence explore la question des violences que subissent, en silence, les femmes dès l’enfance, violences perpétrées derrière des portes closes. Différentes installations associant les pratiques de la sculpture, de l’estampe, du dessin, de la couture et du collage à celle, plus virtuelle, d’une projection au sol seront mises de l’avant.
THÉÂTRE
Jusqu’au 23 février – Théâtre de l’Île
Rosannah DeLuce débarque au bout du monde avec, sur le dos, une robe de mariée en lambeaux et le poids d’un secret qui dérègle tous ses sens.
Henry Harry, jadis seul maître de sa cabane en Alaska, accueille cette rescapée comme il le peut, son hospitalité engourdie par la solitude et l’incessante tempête de neige au-dehors. Entre Rosannah et Henry, l’atmosphère se réchauffe et les sangs s’échauffent. Que faut-il avoir perdu pour que la fuite et l’isolement apparaissent comme des solutions préférables à la vie avec les siens?
PATRIMOINE Dans le cadre du Mois du patrimoine, une série d’activités est organisée en collaboration avec des organismes de la région. La programmation est disponible au calendrier.gatineau.cloud/calend….