Explorez les différents spectacles et activités offerts par la Ville de Gatineau dans les prochaines semaines.
SPECTACLES
28 novembre à 20 h – Salle Jean-Despréz
Le grand vaisseau HEMENETSET, projet phare de Jorane, se décline en une petite navette exploratrice, Hemenetset duo, avec Martin Lizotte au piano. Ensemble, ils offrent une expérience musicale fusionnant force et fragilité, invitant à éveiller la liberté intérieure. Récipiendaire du prix André Gagnon (2015) et d’une mention honorable du prix Elles de la musique de la SOCAN (2023), Jorane compte plus de 20 ans de carrière, couronnés de nombreux prix. Son dernier album, Hemenetset, lui a valu des nominations aux prix Juno, à l’ADISQ et au GAMIQ.
BIBLIOTHÈQUE
Jusqu’au 24 novembre – Bibliothèques Donalda-Charron et Guy-Sanche
Pour le plaisir des tout-petits, cet atelier offre une aventure extraordinaire pleine d’histoires, de chansons et de bricolages.
Les enjeux des personnes 2SLGBTQIA+
19 novembre – Bibliothèque Donalda-Charron
Les discussions sur l’orientation sexuelle et la diversité de genre soulèvent de nombreux défis et questions, tant pour les adolescents que pour les parents. Comment s’informer de manière adéquate? Où trouver des informations fiables? Et comment communiquer de façon saine pour respecter les expériences de chacun afin de maintenir un équilibre dans la relation parent-ado? Comment aborder ces conversations en fonction des besoins et des réalités de chacun face à la diversité sexuelle et à la pluralité des genres? Cet atelier-conférence propose une participation active pour démystifier les terminologies, normaliser les questionnements de tous, apprendre à respecter les limites de chacun et différencier l’acceptation du deuil.
EXPOSITIONS
Jusqu’au 15 décembre – Espace Pierre-Debain
Hannah Ranger allie techniques anciennes et nouvelles technologies pour plonger le public dans un univers façonné à partir de fibres de laine, de soie, de lin et de papier. L’artiste crée un espace propice à la contemplation, peuplé de paysages fantastiques et étrangement familiers, où les formes organiques se déploient et s’entrelacent. Le visiteur qui explore l’installation immersive de Ranger ressentira une véritable proximité avec ces oeuvres en feutre, réalisées à partir de matériaux naturels.
Le 15 décembre, de 14 h à 16 h, les visiteurs pourront prendre part à un finissage en compagnie de l’artiste. Ils pourront prendre part à une visite guidée et à une démonstration des méthodes de travail d’Hannah Ranger.
Mémoire vivace – Hugo Sabourin
Jusqu’au 16 décembre – Galerie Montcalm
À quel point les confinements ont-ils perturbé les repères chronologiques qui donnent sens et cohérence à l’existence? C’est la question qui a inspiré la série d’oeuvres en techniques mixtes de l’artiste gatinois Hugo Sabourin. Mémoire vivace est le fruit de sa réflexion sur les repères temporels affectés par la pandémie.
Le 24 novembre, à 14 h, les visiteurs pourront participer à une visite guidée par l’artiste. La visite sera traduite en langue des signes québéquoise. Le 12 décembre, un finissage aura lieu de 18 h à 20 h ainsi qu’une visite guidée par l’artiste à 18 h 30.
Jusqu’au 22 décembre – Bibliothèque Guy-Sanche
Après avoir sillonné plus de 40 lieux au Québec et en France, l’exposition de photos sonores Si aujourd’hui pour demain invite le public à voyager dans un Québec inspirant à travers les yeux et les oreilles des artistes Angèle Courville et Philippe-Emmanuel David.
THÉÂTRE
Du 20 novembre au 15 décembre – Théâtre de l’Île
Ce qui se passe dans la chambre d’hôtel reste dans la chambre d’hôtel. Ou… peut-être pas. Dans cette adaptation de trois pièces de Neil Simon, quatre courtes histoires se passent dans la même chambre d’hôtel. Au lendemain d’une soirée un peu arrosée, un homme trouve une femme qui n’est pas son épouse dans son lit; une mariée doute; un auteur à succès règle ses comptes avec son agent; et deux couples de grands amis en viennent littéralement aux coups à la fin d’un voyage où tout le monde s’est tapé sur les nerfs.
8 décembre de 10 h à 10 h 25 – Cabaret La Basoche
Le public est invité à découvrir l’univers chaleureux et onirique du compositeur québécois Claude Vivier, avec la voix de Marie-Annick Béliveau, les percussions de Léo Guiollot et le saxophone de Louis-Philippe Bonin. Le premier tableau présente Emma, qui dort dans son lit de coussins. À son réveil, son imagination transforme objets, formes et sons : les coussins deviennent des personnages, l’ombre se fait musique, et les mélodies se métamorphosent en lumière. KOPERKUS propose un spectacle sensoriel où les enfants évoluent à leur rythme dans l’univers magique d’Emma, découvrant la musique avec joie.