Explorez les différents spectacles et activités offerts par la Ville de Gatineau dans les prochaines semaines.
SPECTACLES
7 décembre à 20 h – Salle Jean-Despréz
Pour célébrer les dix ans de son projet [électrotrad], Mélisande revisite des chansons de son répertoire avec un son trad acoustique, accompagnée de quatre musiciens. Son complice Alexandre de Grosbois-Garand (flûte, basse) ainsi que Jean Desrochers (guitare), Gabriel Girouard (violon, pieds) et Éric Breton (percussions) créent un son énergique et des harmonies vocales riches. Mélisande (voix, guimbarde, mandoline) réinvente ce répertoire traditionnel avec une perspective féminine et actuelle, apportant un vent de fraîcheur à la scène folk-trad. Les billets du spectacle sont présentement en rabais pour une offre de deux billets pour le prix d’un.
Michel Faubert et Bernard Falaise
12 décembre à 20 h – Salle Jean-Despréz
La Chapelle Ardente est un album et un spectacle créés par Michel Faubert (chant et narration) et Bernard Falaise (guitares), inspirés du Manuel de la petite littérature du Québec (Victor-Lévy Beaulieu, 1974). Ce projet plonge dans un Québec ancien, gothique et visionnaire, où se mêlent mysticisme et folie. Sur des guitares modernes et envoûtantes, les récits poétiques transportent le public dans un univers sombre et onirique.
13 décembre à 20 h – Salle Jean-Despréz
Le talentueux guitariste montréalais Jordan Officer est de retour sur scène avec son nouveau spectacle, Like Never Before. Le spectacle en formule trio passe du jazz au blues en passant par une touche de country et de soul grâce aux nouvelles chansons de l’artiste. Il s’agit d’une occasion pour découvrir le musicien et chanteur sous un nouveau jour, dans un univers où des moments plus introspectifs sont portés par son dynamisme habituel.
EXPOSITIONS
Jusqu’au 15 décembre – Espace Pierre-Debain
Hannah Ranger allie techniques anciennes et nouvelles technologies pour plonger le public dans un univers façonné à partir de fibres de laine, de soie, de lin et de papier. L’artiste crée un espace propice à la contemplation, peuplé de paysages fantastiques et étrangement familiers, où les formes organiques se déploient et s’entrelacent. Le visiteur qui explore l’installation immersive de Ranger ressentira une véritable proximité avec ces oeuvres en feutre, réalisées à partir de matériaux naturels.
Le 15 décembre, de 14 h à 16 h, les visiteurs sont conviés à un finissage en compagnie de l’artiste. Ils pourront prendre part à une visite guidée et à une démonstration des méthodes de travail d’Hannah Ranger. Une interprète de la langue des signes québécoise sera présente.
Mémoire vivace – Hugo Sabourin
Jusqu’au 16 décembre – Galerie Montcalm
À quel point les confinements ont-ils perturbé les repères chronologiques qui donnent sens et cohérence à l’existence? C’est la question qui a inspiré la série d’oeuvres en techniques mixtes de l’artiste gatinois Hugo Sabourin. Mémoire vivace est le fruit de sa réflexion sur les repères temporels affectés par la pandémie.
Le 12 décembre, un finissage aura lieu de 18 h à 20 h, ainsi qu’une visite guidée par l’artiste à 18 h 30.
Jusqu’au 22 décembre – Bibliothèque Guy-Sanche
Après avoir sillonné plus de 40 lieux au Québec et en France, l’exposition de photos sonores Si aujourd’hui pour demain invite le public à voyager dans un Québec inspirant à travers les yeux et les oreilles des artistes Angèle Courville et Philippe-Emmanuel David.
THÉÂTRE
Jusqu’au 15 décembre – Théâtre de l’Île
Ce qui se passe dans la chambre d’hôtel reste dans la chambre d’hôtel. Ou… peut-être pas. Dans cette adaptation de trois pièces de Neil Simon, quatre courtes histoires se passent dans la même chambre d’hôtel. Au lendemain d’une soirée un peu arrosée, un homme trouve une femme qui n’est pas son épouse dans son lit; une mariée doute; un auteur à succès règle ses comptes avec son agent; et deux couples de grands amis en viennent littéralement aux coups à la fin d’un voyage où tout le monde s’est tapé sur les nerfs.