Différents spectacles et activités seront offerts par la Ville de Gatineau dans les prochaines semaines.
Voici un aperçu de la programmation.
ANIMATION
Mercredi 9 avril à 17 h 30 – Centre communautaire Apollo
La Ruche d’art Apollo est un espace d’expression libre où le plaisir de créer ensemble est au coeur de l’expérience. La créativité est invitée pour s’épanouir dans un cadre chaleureux et bienveillant. La participation à diverses formes d’art, à des ateliers et à de l’échange avec d’autres passionnés est de mise, le tout dans un environnement accueillant et respectueux.
SPECTACLES
Flots, tout ce qui brille voit
Dimanche 6 avril à 11 h – Salle Jean-Despréz
On suit un chemin de coquillages jusqu’à une tente où résonne une douce mélodie. À l’intérieur, un homme rêve à la mer, façonnant un monde de sable, de mouettes et de bateaux, tandis qu’un autre fait s’envoler la musique. L’attente devient un jeu, un espoir, un trésor enfoui, prêt à être découvert.
Jeudi 10 avril à 17 h – Cabaret La Basoche
Le duo Bel and Quinn, composé des soeurs haïtiennes Bélinda et Christina Bélice, fusionne jazz, soul et rythmes haïtiens dans une musique électrisante. Chantant en français, créole et anglais, elles abordent des thèmes tels que l’acceptation de soi et la guérison. Leur premier album, Donte sann yo, sorti en 2023, a été en nomination aux prix Juno 2024 dans la catégorie « Album de musique globale de l’année ».
Jeudi 17 avril à 20 h – Salle Jean-Despréz
Angel Forrest, chanteuse montréalaise de blues, a débuté sa carrière en 1988. Son hommage à Janis Joplin l’a révélée au grand public, suivi par des albums originaux tels que Here For You et Angel’s 11. Après deux longues années loin de la scène, elle est maintenant de retour, et plus forte que jamais! Accompagnée de complices musiciens, elle présentera des chansons de ses plus récents albums, en plus de revisiter Hell Bent With Grace, récemment en nomination aux prix Juno, sans toutefois délaisser les classiques demandés maintes et maintes fois tout au long de sa carrière. Ce nouveau spectacle laissera les spectateurs émerveillés!
THÉÂTRE
Jusqu’au 13 avril – Théâtre de l’Île
Comme chaque été, Lorraine se rend au chalet qu’elle loue depuis une quinzaine d’années. Tête forte, passionnée et opiniâtre, elle entretient une relation trouble avec sa fille Marie-Claire, en arrêt de travail et dépressive, qui vient la rejoindre à la campagne pour se ressourcer.
Mais les retrouvailles émotives de ces deux femmes aux tempéraments opposés ne seront pas de tout repos, et la présence inattendue d’un autre locataire et du propriétaire des lieux ravivera de vieilles blessures.
BIBLIOTHÈQUE
Dimanches 6 et 13 avril à 13 h – Bibliothèques Guy-Sanche, Lucien-Lalonde, Donalda-Charron
Histoire, chanson et bricolage sont au menu pour le plaisir des tout-petits âgés de 3 à 6 ans.
Du vendredi 11 avril au vendredi 16 mai – Bibliothèques Guy-Sanche et Donalda-Charron
Atelier visant à faire découvrir l’univers journalistique avec une équipe de Radio-Canada. Dans ce contexte, les participants devront tourner et monter une capsule sur un sujet d’actualité tel que la fausse nouvelle, l’intelligence artificielle ou le mouvement zéro déchet, sans se prendre au sérieux!
Vieillir en bonne santé et prévenir la maladie d’Alzheimer
Jeudi 10 avril à 19 h – Bibliothèque Guy-Sanche
Cette présentation explore des stratégies pour un vieillissement en bonne santé, avec un accent particulier sur la prévention de la maladie d’Alzheimer. Les principaux facteurs de risque modifiables influençant de manière significative la capacité à bien vieillir seront abordés ainsi que des méthodes pour réduire, prévenir ou ralentir la progression de cette maladie. L’objectif est de donner aux individus des conseils pratiques pour maintenir leur santé cognitive et améliorer leur bien-être général tout au long de leur vie.
EXPOSITIONS
Jusqu’au 25 mai – Galerie Montcalm
Paysager propose une traversée artistique où textures, couleurs et jeux de lumière se mêlent pour illustrer le processus créatif de l’artiste. À travers différentes stations, les assemblages organiques évoluent et interagissent, formant un langage visuel hybride. Cette exploration plonge entre le monde des objets et l’abstraction, renouvelant sans cesse les perceptions.
Les secrets du vent – Anne-Yvonne Jouan
Du 9 avril au 1 juin – Espace Pierre-Debain Anne-Yvonne Jouan, artiste franco-canadienne, crée des jardins miniatures en trois dimensions en assemblant papier découpé et végétaux séchés, reflétant les cycles naturels. L’exposition permet de découvrir la technique unique et minutieuse de l’artiste qui transcende des matériaux dits « pauvres », du rien au précieux. Diplômée en histoire de l’art de l’École du Louvre et en droit des affaires, elle a exercé comme commissaire-priseur en France avant de s’installer au Canada en 2006. Ses oeuvres ont été exposées dans de nombreux musées et centres d’exposition au Canada, dont le Musée Marius-Barbeau et le Centre national d’exposition.