Explorez les différents spectacles et activités offerts par la Ville de Gatineau dans les prochaines semaines.
SPECTACLES
24 septembre à 19 h 30 – Cabaret La Basoche
Hopiho se démarque grâce à sonflow particulier, un accent singulier et un sens de l’humour percutant qui captivent à chaque écoute. Ce rappeur originaire du Cameroun ne craint pas d’expérimenter en fusionnant le rap, enraciné dans la culture urbaine américaine, avec les sonorités africaines. Il crée ainsi un univers musical riche et diversifié, nourri par la richesse des rythmes et des mélodies du continent. Avec plusieurs albums à son actif, Hopiho s’impose comme l’un des rappeurs francophones les plus prolifiques et influents de la région d’Ottawa-Gatineau.
Hopiho promet de faire vibrer le public lors d’un concert exceptionnel, marqué par le lancement de son nouvel album. Son énergie débordante et son talent unique seront au rendez-vous!
26 septembre à 20 h – Cabaret La Basoche
L’auteur-compositeur-interprète et réalisateur Ken Presse présente sur scène les morceaux de son tout premier album, In My Mind, paru en novembre 2023. Après avoir sillonné plus de 18 pays en tournée en tant que musicien, l’artiste se lance maintenant dans une aventure solo. Son univers musical mêle des sonorités folk, country, indie rock, pop et même R&B, révélant toute la richesse de ses influences. Ses titres phares The Thing About You, Somebody Like You et This Ain’t the Night l’ont propulsé au rang d’artiste à surveiller sur la scène indépendante. Ils ont accumulé des dizaines de milliers d’écoutes en ligne. De plus, son extrait francophone, J’avoue (In My Mind), continue de séduire les auditeurs des radios de la province, le faisant connaître à un public toujours plus large.
Dans une atmosphère intimiste, les spectateurs sont immergés dans un univers profondément personnel à travers ses compositions empreintes de nostalgie, de sentiments et d’introspection.
27 septembre à 20 h – Maison du citoyen, salle Jean-Despréz
Sur scène, en quatuor, ce spectacle célèbre l’histoire et la musique des grandes chanteuses noires. Bien plus qu’un simple hommage, c’est une véritable célébration des femmes de la musique soul qui ont inspiré et façonné ce « one woman show ». Le public est invité à un voyage musical et narratif à travers la vie de quelques-unes des artistes les plus influentes de leur époque, telles qu’Aretha Franklin, Tina Turner, la regrettée Whitney Houston, et bien d’autres.
Sylvie DesGroseilliers, reconnue pour ses interprétations magistrales, réservera une place spéciale à Lady SDG (elle-même) et à son nouveau projet, The Crown Project. Elle revisitera également des chansons de ses albums précédents, offrant ainsi une palette complète de son talent et de son répertoire.
BIBLIOTHÈQUE
Rencontre d’auteur : Éric Chacour (16 ans et plus)
24 septembre à 19 h – Webdiffusion ou vidéoconférence
Né à Montréal de parents égyptiens, Éric Chacour a vécu entre la France et le Québec, enrichissant ainsi son regard sur le monde. Diplômé en économie appliquée et en relations internationales, il a choisi de poursuivre une carrière dans le secteur financier. Ce que je sais de toi est son premier roman, une oeuvre qui transcende les frontières de l’absence et de la réconciliation. Avec une plume délicate, empreinte d’humour et de sensibilité, Chacour dresse le portrait intime d’une famille déchirée au coeur d’une société en pleine mutation. Ce premier roman révèle un auteur doté d’une langue ciselée et d’un esprit lumineux, capable de capter avec finesse les nuances de la nature humaine. Cette rencontre avec l’auteur promet d’être fascinante et inspirante. Les participants auront l’occasion de découvrir les coulisses de son processus créatif, d’entendre des anecdotes sur son oeuvre, et de mieux comprendre ce qui a nourri son imagination.
30 septembre à 16 h – Bibliothèque Donalda-Charron
L’expérience immersive en réalité virtuelle de WILLIAM invite à plonger au coeur de la sombre réalité des pensionnats pour Autochtones. Elle permet de devenir témoin actif d’une histoire qui a marqué des générations. À travers cette reconstitution poignante, WILLIAM fait revivre les événements bouleversants de cette époque. Cette immersion permet de mesurer l’ampleur du traumatisme subi par des milliers d’Autochtones. Elle vise à rappeler que les séquelles de ce système oppressif continuent de se faire sentir aujourd’hui, en impactant profondément la culture ainsi que l’évolution personnelle et collective des communautés autochtones.
THÉÂTRE
6 octobre à 9 h 30 – Maison du citoyen, salle Jean-Despréz
Ce spectacle immersif, conçu pour les enfants de 18 mois à 6 ans et leurs accompagnateurs, est une production de L’Arrière Scène.Déjà, au début… célèbre la grandeur et les merveilles du monde. Avec ses projections vidéo colorées et sa scénographie riche en formes et en textures, ce spectacle sans paroles propose aux jeunes spectateurs une aventure sensorielle enveloppante. Ce voyage délicat invite les enfants à découvrir la magie du théâtre, une première expérience qui, on l’espère, en appellera bien d’autres. Après plus de 200 représentations à travers le monde depuis sa création en 2014, L’Arrière Scène marque le 10e anniversaire de ce spectacle en présentant une version revisitée pour conquérir de nouveaux publics.